Après la sortie de la 1ère track de son premier album solo le 21 octobre dernier (écouter par ici), le compositeur psytrance UNLOGIX nous parle de son nouveau projet ‘Infinite Universe’ qui sortira progressivement, de ses influences et des ses actualités.
ItinéraireBis : Salut UNLOGIX ! Peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore.
UNLOGIX : Je m’appelle Felix Gomez, j’ai 25 ans et je suis originaire du sud de la France, vers Montpellier.
ItinéraireBis : Tu as grandi dans une famille de musiciens. Quels étaient les artistes et les genres musicaux qui passaient chez toi quand tu étais plus jeune ? Quels ont été tes instruments de prédilection ?
UNLOGIX : Il y avait beaucoup de jazz chez moi car mon père est musicien de profession aussi et lui joue du jazz, il y avait aussi beaucoup de rock, pop, funk, des artistes comme Jamiroquai, Michael Jackson, Muse, Sum 41, Linkin Park, Ray Charles, Stevie Wonder.
J’ai eu accès a énormément d’instruments étant donné qu’il y avait une pièce dédiée a la musique chez moi avec piano, batterie, guitare, basse, violon, accordéon, flute, trompette, tam tam etc… le piano reste l’instrument sur le quel je me suis le plus exercé et aujourd’hui encore c’est l’instrument que je préfère, j’ai aussi énormément fait de percussion.
ItinéraireBis : Tu as ensuite découvert le MAO (musique assistée par ordinateur) pour ensuite t’intéresser à la musique électronique. Quel a été le déclic et quelles ont été tes premières inspirations dans la musique électronique ?
UNLOGIX : J’ai toujours fait de la musique alors quand j’ai compris qu’on pouvait être un chef d’orchestre via l’ordinateur, j’ai tout de suite adoré. Puis mes premières soirées techno m’on vraiment fait un déclic, au début mes influences venez de groupes comme Justice, C2C ou encore Boris Brejcha.
ItinéraireBis : Après une absence de 4 ans en tournée sur scène, tu vas y revenir avec la sortie progressive de ton 1er album solo ‘Infinite Universe’ dans un style psytrance/techno dont tu excelles Peux-tu nous présenter cet album. Comment s’est déroulé le processus de création de celui-ci de ton côté ?
UNLOGIX : J’avais complètement perdu l’envie de composer de la trance, le style ne m’intéressait plus, je trouvais ça très codé. J’ai finalement mélangé mes goûts dans une trance qui s’en sort originale et intéressante à mes yeux. L’album réunit mes influences sans barrières, il y a des influences house, techno et psytrance.
Je n’ai pas essayé de m’imaginer quoi que ce soit lors de la création de cette sortie, je me suis juste laissé aller et finalement tout est très cohérent, c’est une musique qui me ressemble.
Le titre « Infinite Universe » est disponible sur toutes les plateformes par ici
ItinéraireBis : Peux-tu nous parler un peu de la tournée nationale qui va en découler. Quelles sont les prochaines dates à retenir ?
UNLOGIX : Étant donner mon changement de style, j’ai tenu à organiser une grosse tournée pendant laquelle j’interprèterais en live mon nouvel album pour partager ce nouvel univers. La tournée se fera dans toutes les grosses villes de France.
ItinéraireBis : Pour rester dans ce thème, quels ont été tes meilleures souvenirs de scène ? Une anecdote à raconter par exemple.
UNLOGIX : Je garde de bon souvenirs des Festivals en général, je préfère ce format car j’aime m’accorder les plages de silence dans mes lives assez progressifs, et c’est beaucoup plus simple en festival. J’accorde aussi une importance énorme a la qualité du son lorsque je me produis car je tiens à retranscrire vraiment les lives que je compose en studio et en festival, c’est toujours un plaisir. J’adore le travail de scénographie aussi, alors là encore c’est génial. Un de mes meilleurs souvenirs reste le Reperkusound à Lyon, tout était très bien organiser, le public était au top, le plateau, le son, les orga etc…
ItinéraireBis : Tu as également lancer ton nouveau label Solem Records (suivre le label par ici). Quelle sera la DA du label ? As-tu déjà des artistes à démarcher et collabs en tête ?
UNLOGIX : Le label sera orienté techno et psytrance, tous deux dans une ambiance progressive, hypnotique, envoûtante et pointue. Pour la techno, je pense à des artistes comme Mod3rn, Ejeca, Arthur Robert, Danny Wabbit, et côté trance des artistes comme Out of Orbit, Freedom Fighters, Porat ou Dekel.
ItinéraireBis : Quel(le)s sont les artistes que tu affectionnes en ce moment ? Si tu devais faire un Top 5 du moment de ton côté.
UNLOGIX : Mon top 5 artistes electronic confondu,, je dirais Some1, Sebastien Leger, Moon Boots, Darius, Son Kite.
ItinéraireBis : Pour terminer, quelles sont tes prochaines actualités ?
UNLOGIX : La sortie de mon label, mon album et l’organisation de ma tournée sont mes actualités principales car ça me prend énormément de temps de gérer tout cela. Il y aura aussi des releases techno, des collabs psy comme une collaboration avec oddwave qui sortira sur le label Stereo Society, ainsi que d’autres actualités sur d’autres projets comme mon projet house « Alex Morrison » ou mon projet techno « Felix Gomez »