La dessinatrice Cocomoy sort « La carte du Paris audiophile »

La dessinatrice Cocomoy offre aux mélomanes et amoureux de musique une carte du Paris audiophile disponible à partir du 21 juin sur son e-shop. On vous en dit plus sur ItinéraireBis.

Débuté il y a trois mois, le projet de carte du Paris audiophile de la dessinatrice indépendante Cocomoy est un hommage aux lieux où la qualité sonore passe au premier plan. Trois mois d’échanges avec des propriétaires de disquaires, de bars audiophiles, de clubs et même de réparateurs de matériel audio dans la capitale pour arriver à plus de 50 adresses incontournables, des plus mythiques aux plus récentes. Un travail artistique minutieux avec une perspective vue de dessus dans la lignée du célèbre Martin Handford (Où est Charlie?).

Je voulais donner une dimension visuelle et artistique aux expériences sonores que l’on peut vivre dans ces lieux. Je souhaitais aussi montrer cette communauté de passionnés où règne le respect et le partage.

Un panorama où trois générations se côtoient dans la capitale, quand on parle vinyles : les adresses mythiques telles que Betino et Techno Import, les adresses des années 2010, inspirées des listening bars de Londres et Tokyo avec Fréquence et Montezuma et la génération post-COVID qui mêlent matériel audio haut-de-gamme, déco étudiée et cuisine de qualité comme Doublevie et Superflu.

Notons la présence de lieux que l’on adore dans l’équipe : notre « QG » de La Rotonde Stalingrad; le DJOON, temple de la house parisienne; le mythique chapiteau du Cabaret Sauvage et l’excellent Discobar pour ne citer qu’eux.

J’ai démarré avec une dizaine d’adresses. Je suis allée à la rencontre des propriétaires et je leur ai tous demandé leurs trois adresses préférées de la capitale. Si je souhaitais couvrir à la base, uniquement la scène électronique, je me suis rendue compte que leurs sources d’inspiration étaient très larges (funk, soul, jazz, disco…).

L’affiche a été réalisé à Pantin et est imprimée à Paris sur un papier Beaux-Art, 215g/m, sans acide, qui permet une très longue conservation et des couleurs éclatantes. Plusieurs formats sont disponibles : Format A3 (29,7x42cm), Format A2 (42×59,4cm) et des formats plus grands sur demande (coralie.moy@gmail.com).

La carte sera en pré-commande sur l’eshop de Cocomoy à partir du mercredi 21 juin, puis chez de nombreux disquaires à partir du 15 juillet (Yoyaku, Syncrophone, Music House, Babaluma…). Une carte interactive est en préparation pour septembre 2023.


Liens utiles

Pré-commander la « carte du Paris audiophile »