IN PARADISUM: 2 jours de fête pour le label techno parisien

In Paradisum, le label de Mondkopf et Guillaume Heuguet lance son premier séminaire à Paris. Deux jours de concerts et une fête qui tombent pile pour faire le bilan de trois ans d’exigence esthétique.

Plus qu’un simple label techno qui organise des soirées club, In Paradisum a sans cesse joué des décalages de parcours, invitant ceux qui l’ont suivi à réajuster avec eux ce qu’il est possible d’attendre d’une soirée, d’un concert… et d’un label. En quelques années In Paradisum a ainsi convié à Paris : Oneohtrix Point Never, Sandwell District, Andy Stott, Container, Ben Frost, Prurient… A alterné entre 100 personnes dans un garage et 1200 à la Gaité Lyrique… A  proposé du drone à 4h du matin et de la techno à 150bpm à 21H… S’est planté en beauté, a touché de fragiles moments de grâce.

10417491_10152517171717615_2860212404599849059_n

Ces deux jours de musique ne sont ni un anniversaire ni un festival, mais un rassemblement des adeptes autour des affinités secrètes qui continuent de courir entre des styles qu’il leur importe peu de définir. Les signatures du label au complet (Low Jack, Qoso, Mondkopf, Extreme Precautions, Run Dust) croiseront le fer avec leurs correspondants étrangers, de Morphosis à Emptyset en passant par Shapednoise.Entre exorcisme club et expérimentation live, le séminaire In Paradisum s’annonce comme un panorama à part dans le paysage électronique parisien, autour d’un désir inchangé : inventer des émotions inédites.

 

>> 27.11 TRABENDO: Mondkopf (Live) + Emptyset (Live) + Run Dust (Live) – Ouverture des portes à 19H30 <<

MONDKOPF
http://mondkopf.tumblr.com/

Hadès est l’aboutissement de la démarche d’un musicien – Paul Régimbeau, 27 ans – aka Mondkopf qui sait aussi bien jouer des contrastes profonds que du clair-obscur, et s’autorise à évoluer de la techno radicale à des hymnes au pouvoir cinématographique. Hadès est un de ces rares albums électroniques qui parviennent à une cohérence totale, justifiant la pertinence contemporaine du format. Les atmosphères traversées par la musique de Mondkopf jusque là y sont épurées et concentrées, et toujours profondément originales.

On pourrait penser que l’enfant terrible s’est assagi : c’est sans compter sur ses DJ sets qui le voient chaque fois réinventer un certain exutoire techno, et son sens du défi, qui l’a conduit à réinventer son live show au profit d’une formation en duo, guitares et machines, avec Greg Buffier du groupe ambient Saaad. Sur fond de paysages d’apocalypse, le propos de l’album y prend toute son ampleur, et les deux musiciens y déchaînent les éléments, dans des salves d’intensité soniques qui fusionnent puissance électronique et électrique. Une expérience au-delà des tendances actuelles des performances “electro” et qui ne fait encore que commencer…

EMPTYSET
http://www.discogs.com/artist/744263-Emptyset

Fondé en 2005 par James Ginzburg et Paul Purgas à Bristol, le projet Emptyset est très marqué par leur proximité aux milieux de l’art et du design sonore, leur intérêt pour les dimensions environnementales du son, l’architecture, l’électromagnétisme. La succession d’albums qu’ils ont délivré ces dernières années sur des labels comme Subtext ou Raster Noton en font les prolongateurs évident de la démarche de Pan Sonic (RIP). Une musique sans histoires mais spectaculaire et cathartique, avec une héroïne : l’infrabasse. On accueillera enfin et pour la première fois à Paris leur live A/V, après plusieurs années de rendez-vous manqués.

https://www.youtube.com/watch?v=-2pb9gTUgJg

RUN DUST
https://soundcloud.com/los_music

Run Dust est le pseudo Luke Calzonetti, basé à Hannover en Allemagne, qui se concentre sur ses sorties électroniques. Actif depuis le début des années 2000, Calzonetti a connu différents projets aux Etats-Unis dont un groupe de noise-rock NY très bien avec un nom à faire pleurer Familles de France. Run Dust a sorti des choses chez Karl Schmidt Verlag, Opal Tapes, Tesla Tapes, Nute, et Precipice Records, mais il vient surtout de terminer son premier album pour In Paradisum, composés de onze sessions machine faites d’or et de poussière, traversant techno speedée, deep house et bruitisme de sous-sol avec une décontraction et une grâce déconcertantes. De ce qu’on en a aperçu son live a l’air un superbe et monstrueux défouloir qui rappelle les loopings de synthés infernaux d’Aphex Twin ou Unit Moebius il y a dix ans, avant que tout ne foute le camp.

PREVENTES : 18,80€

http://www.digitick.com/in-paradisum-seminaire-1-mondkopf-emptyset-run-dust-concert-le-trabendo-paris-27-novembre-2014-css4-digitick-pg101-ri2678748.html

 

>> 28.11 PETIT BAIN: Mondkopf présente Extreme Precautions (Live)+ Shapednoise (Live)+ Morphosis+ Qoso (live)+ Low Jack. 28 NOVEMBRE – LE PETIT BAIN <<

20H – 6H

EXTREME PRECAUTIONS LIVE (PREMIERE)
https://inparadisum.bandcamp.com/album/i

« Après avoir fini Hadès, je pensais faire un maxi techno. Mais à ce moment là j’écoutais surtout Brutal Truth, Assück, Napalm Death et Pig Destroyer, donc le grindcore m’a emporté et j’ai fait du blast beat. J’ai fait ce disque en une semaine au total, un vrai défouloir »

Extreme Precautions est le dernier projet de Paul Régimbeau aka Mondkopf, une série de morceaux urgents qui ne cachent pas leur inspiration. Aussi brut qu’Hadès pouvait paraître ouvragé, Extreme Precautions marque une nouvelle étape dans un parcours musical qui se lit comme une quête de toujours plus de tension et d’intensité.

http://www.factmag.com/2014/09/16/mondkopf-debuts-grindcore-influenced-project-extreme-precautions/

SHAPEDNOISE LIVE
https://soundcloud.com/shapednoise

Après un ou deux ans d’intensification des productions, la rencontre de la techno et d’inspirations « industrielles » ou bruitistes devient de moins en moins un beau champ de ronces à explorer, et accompagne de plus en plus souvent des productions où l’usage de la saturation et du souffle « façon cassette » font office de cache-misère.

Dans cet univers parfois morose, le LP de Shapednoise « Until Human Voices Wake Us » débarqué en 2013 sur Opal Tapes est immédiatement sorti du lot, et un nouveau quatre titres tout juste sorti chez CCCP vient d’enfoncer méchamment le clou. La musique de Shapednoise semble puiser son intensité à la source du power electronics, le rythme est toujours en retard ou en avance, la tension est centrale et suffocante. Premier live à Paris, inratable.

QOSO LIVE
http://soundcloud.com/qoso

Après plusieurs années de deejaying à Paris et ailleurs (participant notamment à l’édition congolaise des Siestes Electroniques en 2011), Qoso rejoint In Paradisum en 2013 avec « Brandy » plébiscité par les DJs de toutes les scènes : Untold, Perc, Ron Morelli… Un extrait du maxi « Like It Soft » réalisé en deux jours à Nantes en collaboration avec un autre artiste In Paradisum : Low Jack. De plus en plus minimaliste et physique, sa musique se joue des étiquettes techno, house et bass music, ce qui lui vaut d’être comparé à Blawan (Resident Advisor) ou Levon Vincent (Boomkat). En 2014, il sort Monica (IP008), puis Jura (IP012) en mars 2014, joués par Dave Clarke, Truss, Surgeon, Perc, Blawan, Jus Ed, Lakker, Manni Dee…

MORPHOSIS DJ
http://www.discogs.com/artist/417641-Morphosis-2

Libanais basé à Berlin, Rabih Beani alias Morphosis trace sa route à part depuis un peu plus de dix ans avec une constance dans l’exploration de formes libres dans l’électronique, inspirée d’une large culture en choses -waves, krautrock, jazz et une fascination pour les tendances primitives et répétitives de la musique électronique des origines. Un background qui dessine en creux la cohérence de son label Morphine, un des catalogues les plus intéressants de ces derniers années : les sorties de Hieroglyphic Being, Charles Cohen, Container ou encore Metasplice sont déjà des classiques.

Après son premier album What Have We Learned, 2013 fut l’année de Morphosis avec deux projets très singuliers : Dismantle/Music for Vampyr (sous Morphosis et chez Honest Jon’s) et Albidaya (sous Rabih Beani).

Si ses productions sont toujours une inspiration pour nous, Morphosis est par-dessus tout un DJ remarquable, qui réinvente à chaque set les possibilités de la musique de danse. En dépit de tout cela, Morphosis n’a pas joué seul en DJ à Paris depuis des années. Le contexte plutôt intime du Petit Bain nous a paru idéal pour lui donner l’occasion d’exprimer sa vision.

https://soundcloud.com/rinsefm/hessleaudio240714
http://boilerroom.tv/recording/morphosis-60-min-mix/

LOW JACK DJ
https://soundcloud.com/low-jack/

Après le succès d’une série de maxis pour les clubs avec Get The Cruse, Delsin et In Paradisum, le LP Garifuna Variations chez les new-yorkais de L.I.E.S a montré le talent de Low Jack dans la construction de miniatures hantées. Prolongeant une performance commandée par les Siestes Electroniques et le Quai Branly, ce disque explorait la parenté secrète entre musiques tribale et industrielle. Une double inspiration qui infuse les DJ sets de Low Jack , qui le voient puiser dans tous les genres de dance music, passés et présents, à la recherche d’une sensation d’hypnose sexuelle qui n’appartient qu’à lui. A la suite d’un premier live lors de la dernière édition du festival Villette Sonique, Low Jack n’a pas fini d’évoluer et annonce déjà la sortie fin octobre du maxi Imaginary Boogie sur le label anglais Trilogy Tapes, et d’un premier album sur In Paradisum pour début 2015.

PREVENTES : 20€

https://www.weezevent.com/in-paradisium-seminaire-1-extreme-precautions-qoso-shapednoise-morphosis-low-jack
http://www.digitick.com/in-paradisum-seminaire-1-mondkopf-emptyset-run-dust-concert-le-trabendo-paris-27-novembre-2014-css4-digitick-pg101-ri2678748.html