Review – Subtyl devient un label et sort son premier EP « Plastic People »

Après quelques années de travail – six pour être exact – le collectif parisien Subtyl franchit un nouvel échelon et devient un label où la scène française sera à l’honneur.

Fondé par Sina et sa bande de copains, Subtyl c’est un peu une histoire de famille avec des événements en petit comité où se mêlent DJsets, lives et performances artistiques dans des lieux – parfois – inédits. Aujourd’hui l’équipe a quelque peu changé : Sina a été rejoint par Aurélien, Louis et sa soeur Céline mais l’envie de partage et d’expression est toujours aussi forte. Ce label sera une plateforme libre pour les résidents – Sina et Zan – mais aussi pour des artistes invités. Choix décisif et pas des moindres, le collectif met un point d’honneur à la sélection des artistes qui représenteront le label dans les mois à venir : « Des personnes qui nous ont, avant tout, convaincus par leur authenticité et la singularité de leur musique. De la musique essentiellement dansante, puissante et libératrice. »

Cette première sortie digitale « Plastic People » – en référence au mythique club londonien –  sera orchestré par Sina avec trois titres énergiques et hypnotiques. Fervent défenseur d’une vision libertaire et authentique de la musique électronique, Sina s’est construit en s’inspirant de ses idoles comme Joey Beltram, Robert Leiner ou plus récemment Voiski.

« Plastic People était un tout petit lieu sans backstage ni lumière, pour 250 personnes. Tout le monde venait pour le son et les Djs avaient une énorme liberté stylistique. C’était une de mes plus belles expériences clubbing et j’y ai rencontré l’équipe et j’ai été touché par l’authenticité et la sincérité de leur démarche. Situé dans un quartier de Londres qui était dominé par les marques de luxe et les boutiques de designer, Plastic People était un symbole de résistance et d’intégrité. L’EP est dédié à tous ces anonymes qui offrent des zones temporaires d’échappement au logique mercantile qui sévissent ailleurs. »

L’EP commence avec la track Plastic People qui annonce directement la couleur : une techno rythmée aux notes acidulées. Le second morceau Ancient Remedies est bien plus deep, profond et semble parfait pour débuter un set musclé. Midnight clôt l’EP avec brio : un savant mélange entre kicks répétitifs et nappes et semble être un juste équilibre entre obscurité et la lumière. Vous l’aurez compris, Subtyl est un label à suivre de prêt et on vous conseille de vite vous procurer cette EP de folie.


Plus d’informations l Subtyl : Facebook
Se procurer l’EP : ici