Gamma, le festival qui fait danser la mère patrie

Capitale des Tsars, berceau de la révolution russe de 1905 et ville-hôte de la coupe du Monde, Saint Pétersbourg est une ville qui sait se réinventer. La seconde ville de Russie en est aussi sa capitale culturelle. Saint Pétersbourg a récemment commencé à attirer l’attention internationale pour le dynamisme de sa scène musicale électronique. L’ouverture des clubs BLANK et Клуб (rapidement surnomé “the wildest club in Russia”) témoignent de cette vitalité. L’été 2018 a lui aussi été rythmé par un temps fort : le Gamma Festival.

Présentation du Gamma Festival


Du 19 au 22 Juillet 2018, Saint-Pétersbourg a accueilli l’édition 2018 du festival Gamma, plus grand festival musical et artistique de Russie. En à peine 3 ans, le Gamma Festival a su s’imposer en tant qu’événement incontournable dans l’agenda culturel de la ville. Comprenant 5 scènes, des artistes venus de 16 pays différents ont pu se produire dans un format renouvelé. Cette année, le festival s’est en effet accompagné du forum Gamma Pro et de Artification, projet artistique pour la promotion de l’art contemporain.

Le Gamma Festival est l’évènement le plus important organisé par l’association m_division. Depuis 2007, m_division s’efforce de promouvoir une culture alternative à Saint Pétersbourg. Travaillant avec des artistes de tous horizons, les événements de m_division rythment la scène musicale et artistique locale. Leurs soirées “Индустриально-музыкальное путешествие” (voyage industrialo-musical) savent rassembler un public autour d’une programmation pointue et de qualité, en s’associant par exemple avec le célèbre club Géorgien Bassiani.

Le festival a investi divers lieux à travers la ville, tels que le palais Beloselsky-Belozersky, les studios de cinéma LENFILM et la résidence artistique Quartariata près du palais de Peterhof. Le temps fort du festival, le 21 et 22 Juillet 2018, s’est lui déroulé dans l’ancienne usine désaffectée Stepan Razin, souvent investie par m_division et où les organisateurs Gamma ont pu laisser libre court à leur créativité quant aux installations lumières et lasers.

m_division est connu à Saint Pétersbourg pour proposer un style de musique plus deep, plus sombre et plus expérimental. En ce qui concerne la constitution de la line-up, l’équipe de m_division est restée fidèle à son orientation artistique et à son public, mais a aussi investi de nouveaux styles de musique électronique, notamment lors de l’ouverture avec une performance live de Hauschka. Les headliners comptaient dans leurs rangs Drumcell, Codex Empire, Edward, DVS1, Peter Broderick, O/H, Mike Parker, Cio D’Or, et bien d’autres.

En marge du côté musical, le Gamma festival est aussi un tremplin pour les artistes contemporains russes. Pour eux, exposer est souvent compliqué. Le Gamma offre un espace dans lequel professionnels reconnus et nouveaux talents ont pu s’exprimer. Ce projet, Artification, tenait particulièrement aux fondateurs du festival. Les candidatures ont été lancées 6 mois avant la tenue de l’événement. Une fois sélectionnés, les artistes les plus jeunes ont eu la chance de recevoir conseils et commentaires de professionnels reconnus. L’ambition de ce projet, comme l’explique Ivan Logos, est de créer un espace international de communication et d’interaction qui influencera sur le long terme le monde de l’art contemporain en Russie.


Entretien avec l’artiste Taras


Taras, artiste exposant dans le cadre de Artification du Gamma Pro et proche de l’organisation du Gamma, a accepté de nous parler de son oeuvre et de partager ses impressions sur le festival.

Depuis 2016, je participe aux événements organisés par m_division, y compris les précédentes éditions de GAMMA et la toute première soirée Mystery, où les sculptures interactives Sonic OPUS & WAVE ont été présentées. Cette année, en plus d’adapter WAVE à l’espace industriel, j’ai présenté certaines de mes œuvres via un set audio visuel; une parfaite opportunité de transmettre certains de mes travaux semi-académiques de poésie médiatique dans l’un des plus grands festival électro avec un tel système son et écran HD gigantesque. La plupart des œuvres audiovisuelles provenaient de divers projets produits et présentés ces dernières années dans le monde entier lors de nombreuses conférences universitaires (conférence ELO au Portugal, en Norvège, à Montréal et aux États-Unis, conférence E-Poetry à Londres, OTHERS MINDS à San Francisco, LUMEN X en Espagne), ainsi que dans de nombreuses universités comme MIT, Brown et Harvard. Grâce à GAMMA PRO des talents du monde entier se sont rencontrés, se constituent un réseau, comme lors de toute conférence ou forum académique finalement.Retrouvez informations et autres œuvres de Taras exposées ici.


DAY 1 — Jeudi 19 Juillet — Concert d’ouverture au palais Beloselsky-Belozersky


Hauschka LIVE (Germany)

Dans un palais du centre-ville, concert du compositeur allemand Hauschka. Performance impressionnante et très appréciée. Victime de son succès, l’équipe de Gamma a dû organiser deux sessions, chacune accueillant environ 200 personnes. Concert assis dans un cadre historique magnifique, qui ouvre le festival sur un note très culturelle.


DAY 2-3 — Vendredi et Samedi 20 et 21 Juillet — Gamma_Pro


Une nouveauté proposée cette année a été la tenue de Gamma_Pro, cycle de conférences du 20 au 21 Juillet, portant sur le développement de la scène électronique internationale, l’art contemporain, la culture et la science. Les participants et les speakers ont pu échanger avec les représentants de festivals et institutions culturelles internationales. Gamma_Pro a ainsi fait venir l’organisation canadienne Mutek, référence mondiale dans le domaine audiovisuel. C’est dans ce cadre que se sont produits Loscil, Push One Stop + Deadbeat et le duo Maotik + Nicolas Melmann. Ce premier showcase en Russie avait aussi pour but de montrer que la musique et la l’art transcendent la politique. L’afterparty de Gamma_Pro a été organisée à BLANK, club nouveau venu dans le paysage de Saint Pétersbourg. Dans un cadre un peu moins officiel que le Gamma_Pro à proprement parler, on a été surpris par l’after party à BLANK le vendredi soir par son cosmopolitisme et la présence d’étrangers. Contrastant avec le côté parfois trop exclusif du milieu electro à Saint Pétersbourg, cet after s’est déroulé sous le signe de la bonne humeur et du partage.


DAY 3-4 — Samedi et Dimanche 21 et 22 Juillet — Programme principal


Le cœur du festival fut la soirée de samedi à dimanche. Ancient Methods, Byetone, Codex Empire, Drumcell, DVS1, Edward, Huerco S, Naty Seres, NSI, ORPHX, Robert Lippok, Roll The Dice, Shlømo, TobiasTeste sans oublier les résidents de m_division et d’Arma17… une multitude d’artistes locaux et internationaux réunis sur cinq stages pour le plus grand plaisir de nos oreilles. En plus de la partie de l’usine Stepan Razin ouverte habituellement pour les événements m_division, Gamma a investi la partie arrière de l’usine. La première partie du bâtiment comprenait 3 scènes, dont deux plus expérimentales avec un accent particulier mis sur les effets audiovisuels. En ce qui concerne la mainstage, située dans la partie habituellement fermée de l’usine, l’équipe de Gamma a construit un décor à partir de néons tout en mettant la topographie atypique du lieu par l’installation de puits de lumière. L’espace à ciel ouvert entre les deux parties de l’usine comportait stands de vente de nourriture et de boissons. Mais vers 6h du matin, l’espace a été investi par les artistes, et notamment les résidents de m_division, comme Lena Popova. Mention spéciale pour cette DJ très appréciée par les Saint Pétersbourgeois, qui a su rassembler autour de sa musique pour la fin de la soirée. À 8h30 le dimanche, fermeture du site Stepan Razin, mais nombre de festivaliers se sont rendus à Клуб pour un after off et improvisé.Mention spéciale également pour la collaboration entre l’équipe Arma et m_division. Arma, l’un des premiers acteurs à rayonnement international de l’électro moscovite qui a dû arrêter de produire des événements en Russie à cause de différends avec les autorités (annulation d’events, fermeture du club Arma17). Le dernier événement d’Arma, ArmaX, a d’ailleurs eu lieu à Berlin au printemps dernier. Cette collaboration entre acteurs de la scène électronique russe symbolise une véritable solidarité à l’occasion du 10ème anniversaire de Arma.Seule ombre au tableau jusqu’alors : une sécurité un peu trop violente. Fouilles un peu abusives et expulsion de quelques festivaliers sans raison particulière. L’équipe m_division s’est heureusement désolidarisée des services de sécurité quelques jours après par l’envoi d’un mail d’excuse. Tout va bien sous le soleil.


DAY 4 — Dimanche 22 Juillet – After-party à Peterhof


Le festival se clôture autour de sets et performances à la résidence artistique et technologique Quartariata, située à Peterhof banlieue lointaine de Saint-Pétersbourg connue pour son fabuleux palais. Dans une chaleur presque tropicale, Peter Broderick, Cio d’Or en b2b avec Mike Parker et O/H conclurent en douceur et avec grandeur ces quatre jours de fête.


Mais pourquoi le Gamma est-il si spécial en Russie ?


Taras résume pour nous parfaitement l’esprit qui repose derrière un tel événement: passionné, novateur et fédérateur !

« Pour autant que je sache (selon Logos & Slava, les fondateurs du festival), l’idée d’un tel éventail d’activités au GAMMA est d’unir les forces et acteurs du phénomène rave à l’échelle planétaire. GAMMA PRO pourrait aider à rassembler et fédérer de nombreux leaders de différentes cultures ayant en commun la passion de la musique électronique – en plus de passer un bon moment, pour partager leurs expériences, points de vue et talents. Nous espérons également les efforts menés pour la tenue du festival et son succès suscitera une prise de conscience de l’administration municipale et des fonds culturels. De toute évidence, le GAMMA, en transmettant l’unité et la communion planétaire, ainsi qu’en sensibilisant aux dernières tendances de la culture, de l’art et des technologies, constitue un bon exemple pour de nombreux festivals en Russie. »

Merci, et assurément à l’année prochaine !


Bonus : revivre le Gamma Festival 2018 en 10 tracks


On vous a concocté une séance de rattrapage en 10 tracks pour vivre ou revivre le Gamma !


Report par Christine Samandel & N.R