Rencontre en altitude avec le collectif Viaduc

Avant leur soirée « La Prochaine #3 » ce samedi 22 septembre à La Canopée, les membres du collectif Viaduc nous ont parlé des prémices de cette aventure, de leur collaboration avec La Canopée et de la soirée de ce samedi. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ces amoureux de la house plus funky et groove



ItinéraireBis : pouvez-vous nous présenter votre collectif, ses aspirations ainsi que les divers membres qui le composent ?

On a monté le collectif il y a 2 ans avec Léo et un autre ami, à la base on débutait dans le Djing et c’était juste un moyen de se trouver des dates plus facilement, puis finalement, on a pris gout à l’organisation de soirées. 
Léo et moi sortons tous les deux d’école de musique, où on a étudié le Jazz, le funk etc, c’est pourquoi on s’est naturellement orienté vers la house plus funky et groove, et c’est le style qu’on aime mettre en avant à nos soirées.
 On a été rejoint début 2018 par Eko et Fronce qui nous apportent une aide précieuse, et une touche plus électronique au collectif. 
Pour l’instant l’idée c’est de continuer à organiser nos événements simplement, avec les artistes qu’on apprécie, mais aussi d’amener une touche plus live à nos soirées en invitant des instrumentistes pour poser sur nos dj sets. 



Pourquoi avoir choisi ce nom, symbolise-t-il quelque chose de particulier pour vous ? 
Honnêtement, non pas du tout !

À la première réunion, on avait mit en place toute la logistique, les objectifs, les premières dates etc etc, mais il nous manquait un nom, après 3h de recherche « viaduc » est sorti de nulle part et ça nous a plu. Léo a bossé sur le logo, et il a trouvé un visuel qui allait bien avec le nom et l’identité qu’on avait définit, on était fixé !!




Vous avez déjà organisé bon nombre d’événements ? Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?

Le pire : on devait organiser une soirée dans un bar parisien, on avait rendez vous a 19h là-bas avec le gérant, il pleuvait énormément ce jour là, et le gérant est tout simplement arrivé avec 2h30 de retard. Le public commençait a arriver, et on était comme des glands dans la rue sous la flotte. 
Sinon à une autre soirée, une nana qui tenait moyennement debout m’a demandé de passer du Black M dans mon set, après un refus catégorique de ma part elle m’a vomi sur les pompes. 


Le meilleur : Je pense que ça reste notre première grosse soirée au Batofar avec Fouk et Mud Deep, on avait énormément bossé pour cette soirée, et on était assez inquiets (on était allé flyer au bato une semaine avant et c’était vide de plus la météo n’était pas clémente). 
Mais vers 1h du matin il y avait déjà beaucoup de monde sur le dancefloor et ça continuait de se remplir, au final on a eu du monde jusqu’à la toute fin de la soirée. Les artistes étaient super sympas, il y avait une super ambiance, et nous on était aux anges. Cette soirée nous a même valu un petit article dans « à nous paris » !



Quelle relation entretenez-vous avec les personnes de La Canopée ? Pouvez-vous en dire un peu plus sur ce lieu ainsi que sur la soirée festival que vous avez organisé la-bas en collaboration avec LEF ?

La Canopée c’est une vrai histoire d’amour, personnellement j’y vais depuis plusieurs années pour Jammer (tous les vendredis à la Canopée c’est Jam session dans le studio). 
Puis, un collectif de trance qui y organisait des soirées, nous a invité a mixer sur leur scène alternative. Ça nous a donné des idées pour nos soirées et on commençait a s’entendre de mieux en mieux avec la direction du lieu qui cherchait un collectif dans notre genre pour leurs soirées électro.

On a fait notre première soirée la bas en avril dernier avec un autre crew (La Carte Son), et c’était un joyeux bordel.
 Ils nous ont ensuite demandé de les rejoindre pour la soirée festival qu’ils organisaient en Juin avec LEF (collectif de rap). Le but c’était de rassembler sur une même scène des artistes d’horizons différents, la Canopée s’occupait de la partie rock funk, LEF du Hip Hop et Viaduc de la house. C’était la première fois qu’on était dans l’orga d’un événement de cet envergure, qui plus est en extérieur, on a essuyé un nombre de galères incalculables mais c’était une vraie réussite et ça valait le coup, il y a eu beaucoup de monde, et pas de discrimination musicale, ce qui est souvent le risque sur ce genre d’événement. 


Ce qu’on aime particulièrement à la Canopée (au delà du fait que le lieu est vraiment sympa) c’est la liberté artistique qu’on a. Contrairement à beaucoup de clubs à Paris où on doit obligatoirement amener un tête d’affiche pour organiser un événement, à la Canopée on fait ce qu’on veut et on peut booker les artistes émergents qu’on apprécie. 




Parlons maintenant de l’événement à venir !
 Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’ambiance musicale ce soir là ainsi celle qui règne sur votre collectif ?

On a prévu un concert dans le jardin en première partie de soirée, le groupe Freaksoul, qui fait du funk assez explosif et très dansant. 
En seconde partie de soirée on ouvrira la scène électro, notre guest côté Viaduc c’est Joe Lewandowski (résident du « Garage »).




Joe Lewandoski, c’est quelqu’un que vous vouliez booker depuis longtemps ? 
Pouvez-vous nous le présenter brièvement ? 


J’ai connu Joe tout simplement en achetant son EP « Lovondasky » sorti chez « Deep and Roll. » J’ai adoré la puissance de ses morceaux notamment le premier « Where is » très deep mais quand même hyper péchu.
Ce que j’aime bien chez lui c’est qu’il a une grande culture techno et ça se ressent dans l’énergie de ses morceaux.



Parlez-nous du reste du line-up ! De qui est-il est constitué ?

Il y aura les résidents du Collectif :

Eko : qui est plus orienté micro, mais sans se cantonner uniquement à ça, le connaissant il y aura un peu d’italo disco, et de synthwave.

La Fronce : lui il varie souvent ses styles, et en ce moment il a une passion pour la tech bien breaké.

K-mol : de mon côté, ça oscillera entre house funky, deep house, quelques trucs plus acidulés, et quelques surprises, mais faudra venir écouter pour en savoir plus…




Quels objectifs vous êtes vous fixés pour les mois à venir ? Y a-t-il des choses que vous souhaiteriez accomplir en particulier ? D’autres événements sont-ils à venir ?

On va continuer notre résidence à la Canopée, on a une teuf prévue là-bas en novembre avec le collectif « La trêve »

Sinon on va faire notre deuxième gros event club en décembre, mais je n’en dirais pas en dire plus pour l‘instant 😉 
Et dans un futur moins proche, on aimerait bien sortir un peu de Paris et essayer d’organiser des évents dans d’autres villes et pourquoi pas refaire un festival en open air.




Quels sont vos derniers coups de coeurs musicaux français en matière de musique électronique ?

K-mol : 
J’ai choppé le dernier « Sohm, Palm 404 EP » sorti chez « Unanime Records », un bon disque que je recommande, et sinon dans mes GROS GROS coup de cœur, je recommande le dernier « Turbojazz, Live as an art EP » (qui n’est autre que S3A) sorti sur le label « Sampling as an art », c’est un EP très raffiné et extrêmement bien produit.

La Fronce : 
Moi je fais un gros big up a « Malcolm » patron de l’écurie « Global Warming records » notamment son remix du morceau « Dernier Souffle » de « Markus Gib », et aussi à « Ami » du crew « La Carte Son ».