Première édition du festival hors format « Tropical Lab » le 31 janvier à La Cigale

Sur ItinéraireBis, il nous arrive parfois d’être « hors format » pour démontrer à nos lecteurs une certaine curiosité sur la fête dans sa globalité (sans prétention aucune, bien entendu). L’idée est la suivante : désorienter volontairement notre curseur (et les fêtards qui nous suivent) pour faire découvrir une autre alternative de la fête. Le Tropical Lab en est le parfait exemple. Festival « hors format », le Tropical Lab est un espace de rencontres, d’expérimentation mais surtout une rassemblement festif mettant à l’honneur l’exotisme et la créolité de ses participants. Pour cette première édition le 31 janvier prochain, quid de mieux que l’ancien dancing des Antillais de Paris : La Cigale. On vous en dit plus !

Au programme de cette première édition du festival hors format Tropical Lab le 31 janvier à La Cigale, des rencontres, une expérience musicale et artistique exotique avec différents formats à l’honneur : une création, des lives et un DJ sets en ouverture de la soirée. C’est au rythme de la « house music » et de la Santéria que le public pourra se déhancher toute la nuit. Il n’y aura pas un mais plusieurs soleils pour cette première édition du festival Tropical Lab (prendre sa place).


Une programmation musicale teintée d’exotisme


Pour bien commencer cette soirée qui s’annonce riche en émotion, c’est l’un des grands maîtres de la sélection musicale qui va officier derrière les platines : Emile Omar. Principal investigateur des soirées mensuelles « tropical discoteq« , Emile Omar est un digger et un « tracklisteur » invétéré, une véritable encyclopédie de la musique issue des quatre coins du monde. Officiant sur Nova pendant un certain temps (Grand Mix, compilations Nova Tunes, Nova Classics et les coffrets Nova dont le dernier intitulé « Haute Musique »), il gère également son label Fanon Records avec déjà la sortie de 2 compilations. Présent de TEMPO LATINO au Festival Fiest’A Sète au Bal2Vieux #10 à Guéthary aux côtés de Jules-Edouard Moustic et Laurent Garnier, Emile Omar va vous faire découvrir de nombreuses pépites encore inconnues du grand public. Musique maestro !

Arrivée jusqu’à nos oreilles chez ItinéraireBis, la musique de Samy Thiébault, saxophoniste et flûtiste, est une invitation à la découverte des musiques du monde créole. Pour cette première édition du Tropical Lab, Samy présentera ces « Caribbean Stories » en compagnie de Hugo Lippi (guitares), Ralph Lavital (guitares), Daniel Zimmerman (trombone), Felipe Cabrera (contrebasse), Inor Sotolongo (percussions) et Arnaud Dolmen (batterie). L’occasion de découvrir toute l’exaltation de la Santeria cubaine, du candomblé brésilien comme du vodûn haïtien ou béninois. Un live d’une richesse incroyable !

Pilier de la scène jazz funk parisienne, Bibi Tanga est un melting pot d’influences diverses et variées. Son style varie entre musique africaine, jazz, funk, gospel et hip-hop. Mêlant les sonorités traditionnelles et nouvelles, Bibi Tanga, à la basse et au chant, sera accompagné pour cette soirée d’Eric Kerridge à la guitare, d’Arnaud Biscay à la batterie, du Professeur Inlassable aux platines et d’Arthur « S » Simonini aux Cordes, claviers et à la programmation. On vous propose d’écouter son titre « Be Africa » dans sa version originale et dans la version remixée de K&F. Les deux toutes aussi rythmées !

Pour terminer ce festival en apothéose, le public pourra découvrir le “Sound System” – création orchestré par Roberto Fonseca et Joe Claussell pour la première fois réunis ensemble.

Roberto Fonseca est une des figures du jazz cubain actuel. Ancien directeur musical du Buena Vista Social Club, il côtoie des figures comme Ibrahim Ferrer, Oumara Portuondo ou Cachaito. Inspiré par des sonorités venues d’Afrique, il les intègre à la perfection à la musique cubaine.

Joe Claussell est lui une figure de la house new-yorkaise de la fin des années 90. Il organise, avec ses acolytes François K. et Danny Krivit, la légendaire soirée « Body & Soul ». Producteur, Dj et Mixeur hors pair, Joe Claussell peut enflammer une piste de danse à lui tout seul. Il sera très bien accompagné pour cette fois-ci.


Prendre sa place sur Digitick