Rencontre avec Timid Boy

Crédits photo : Léo Vidale

Juste avant sa prochaine résidence au Nouveau Casino le 23 février en compagnie de Adolpho & Franky, Taieb Chekir et JOG, Timid Boy, à la tête du label Time Has Changed, nous parle de son parcours, de sa résidence et de ses nombreux projets.


ItinéraireBis : Bonjour Timid Boy. Peux-tu te présenter à nos lecteurs. Pourquoi ce nom ?

Prendre un pseudo, c’est se créer un univers, j’aime cette idée-là. Timid Boy, c’est un personnage imaginaire, celui d’une BD ou d’un dessin animé. Il ressemble au héros de la BD Calvin & Hobbes : un petit bonhomme avec beaucoup de caractère, fier, timide et un peu fou. J’aimais bien le paradoxe aussi à se nommer ‘timide’ tout en osant présenter à un public son travail, mixs ou morceaux. Ceci dit l’un n’empêche pas l’autre : à mes débuts, la veille de mes mixes, je ne dormais pas tellement j’avais peur de jouer devant des gens.

J’ai aussi voulu prendre un pseudo car j’exerçais comme journaliste en musique électronique (j’étais Rédac chef adjoint de Trax) et je tenais à séparer les deux activités pour des raisons déontologiques : ne pas laisser croire qu’un booking pourrait être échangé contre un article ou une faveur dans le magazine. Il m’arrivait souvent d’interviewer par email ou téléphone des artistes puis de jouer avec eux le week-end sans leur dire que j’étais le journaliste qui les avait questionné quelques jours avant !


Quel est ton rapport à la musique ? Quel a été le déclic pour te lancer ?

Mes parents sont de grands mélomanes, on écoutait beaucoup de musique à la maison : il y avait la musique pour les vacances, les Beach Boys, les Who et les Beatles principalement ; la musique à maison, Brel, Brassens ou des groupes plus psychès comme Pink Floyd…

Ils m’ont mis au piano classique quand j’étais enfant, j’en ai fait 10 ans. J’aimais pas trop, mais ça m’a beaucoup servi. Jeune ado j’écoutais du rock inde, j’étais un fan inconditionnel des Cure. A 16 ans, j’ai découvert les raves et la musique électronique et ça été ma révolution. J’ai vu jouer des gars comme Jeff Mills, Richie Hawtin, Derrick Carter… Ca a été le déclic : je voulais faire comme ces mecs là, je voulais devenir DJ!


Peux-tu nous dire quelques mots sur ton expérience chez Trax Magazine.

C’était mon premier poste fixe en rédaction. Je suis diplômé de l’ESJ et j’ai été pendant des années pigiste en rock et electro pour Rock&Folk, Technikart, des magazines féminins… Ca a été une super aventure que de concevoir un magazine de A à Z, et un plaisir de bosser avec Patrick Thévenin qui avait déjà été mon supérieur à mes débuts à Nova Mag. J’ai croisé plein de gens talentueux, j’ai eu des stagiaires supers, je ne peux m’empêcher d’avoir une certaine fierté d’avoir formé parmi eux Clara 3000 ou l’actuel boss du mag Antoine Buffard.


Tu es à la tête du label Time Has Changed. Quelle est l’identité musicale de celui-ci ? Quelle est la touche Time Has Changed ?

On évolue toujours entre groove et mélodies. Jamais trop violent, ni trop doux ou cheesy. Si je devais nous résumer à un artiste : Mihai Popoviciu est un bon exemple de notre son.


Revenons à ta résidence au Nouveau Casino. Quand cette aventure a-t-elle commencé ? Une petite anecdote sur les débuts ?

Je suis souvent sorti au Nouveau Casino dans les années 2000, il y a eu là-bas des soirées mythiques où le Café Charbon se transformait en seconde salle. La techno était moins à la mode : impensable de se dire que des gars conne Hawtin ou Villalobos jouaient là-bas ! Je me rappelle aussi y avoir vu des artistes comme Sutekh que j’aime beaucoup. L’idée d’une résidence est née vers 2015, j’avais été invité au club en tête d’affiche, ce qui me stressait un peu, mais le club a été rempli. Ca m’a rassuré et donné l’idée d’une résidence où je pourrais inviter mes coups de cœurs parisiens et mes découvertes que je fais en jouant à l’étranger.


Quels ont été tes meilleurs souvenirs durant toutes ces résidences ?

A part une ou deux déceptions de sets et de comportements d’invités que je ne citerais pas, toutes constituent de bons souvenirs.


Tu invites Adolpho & Franky, Taieb Chekir et JOG ce samedi 23 février. Quels rapports entretiens-tu avec chacun d’eux ?

Je connais Adolpho & Franky car le premier m’a souvent invité dans son premier club, La Ruche. Ce sont des papes de l’underground à Lausanne. Tout ce qui est pointu et qualitatif, ils savent le faire. Taieb est mon dernier gros coup de cœur parisien, j’adore sa sélection oldschool, il joue super bien, j’aime bien son attitude aussi, le mec est en retrait, retourne la salle avec un joli petit sourire satisfait et mi- gêné. JOG est un ami, un excellent peintre et graphiste par ailleurs sous son nom Johann Gallais. Le mec est la depuis quasi 20 ans, son crew Eternal m’avait invité au Batofar dans les années 2000 et nous sonnes restés amis depuis.


Prendre sa place avec Shotgun


Quelles sont tes actualités à venir ?

J’ai toujours beaucoup de sorties en prévision, sur mon label mais aussi sur d’autres structures comme Materialism. Beaucoup de tours en vue aussi, bientôt mon 4ème tour au Mexique où je me régale toujours ; mon premier gig au mid-burn aussi en juin près de Tel Aviv m’excite beaucoup.


Le mot de la fin…

Jupe !


Event Nouveau Casino

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Crédits photo : Léo Vidale