Shlømo, Para One, Carpenter… lorsque la musique électronique fait son cinéma

Du 14 au 25 mai se déroulera la 72ème édition du Festival de Cannes. Pour l’occasion, la Sacem s’associe à l’ensemble des sélections cannoises afin de mettre en lumière les compositeurs. Zoom sur ces quatre artistes qui électriseront la croisette cette année.


LES COMPOSITEURS EN COMPETITION OFFICIELLE


Para One pour Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Para One (Jean-Baptiste de Laubier), producteur de musique électronique et ancien animateur pour la radio Rinse, retrouve la réalisatrice Céline Sciamma cinq ans après Bande de filles qui lui avait déjà valu une nomination aux Césars.

Fatima Al Qadiri pour Atlantique de Mati Diop

Fatima Al Qadiri signe une musique conceptuelle pour le premier long métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop. Ses compositions électroniques teintées d’influences orientales avaient déjà été acclamées lors de la sortie de son dernier album Brute en 2016.


LES COMPOSITEURS HORS COMPETITION OFFICIELLE


Cliff Martinez pour la série Too old to Die Young de Nicolas Winding Refn

Cliff Martinez, l’ancien batteur des Red Hot Chili Peppers, retrouve le réalisateur Nicolas Winding Refn après Drive (2011), Only God Forgives (2013) et The Neon Demon (2016) pour une nouvelle collaboration sur une série policière de 10 épisodes.

Shlømo pour Share de Pippa Bianco

Shlømo (Henry Laufer), beatmaker et producteur de musique électronique aux tendances hip-hop et soul, signe la musique du premier film de la réalisatrice américaine Pippa Bianco.


LA QUINZAINE DES REALISATEURS


John Carpenter, lauréat du 17ème Carrosse d’Or

John Carpenter, grand cinéaste et compositeur de la musique de ses propres films (on retiendra notamment le thème d’Halloween), recevra le Carrosse d’Or en ouverture de la 51e Quinzaine des réalisateurs.


La Sacem, partenaire institutionnel du Festival de Cannes


Loin d’être la troisième roue du carrosse, le compositeur est un troisième auteur. Cette année, c’est aussi une trentaine de compositeurs membres de la Sacem dont le travail sera mis en valeur au Festival de Cannes.

« Parce que souvent une œuvre audiovisuelle s’écoute autant qu’elle se regarde, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La musique et l’image ont une histoire commune depuis toujours. Des couples mythiques de réalisateurs et de compositeurs ont marqué l’histoire du 7ème art en faisant ainsi du cinéma un terrain d’expression privilégié des créateurs. La France a toujours compté des compositeurs au talent immense, sollicités par les plus grands réalisateurs français et étrangers. La Sacem accompagne et défend ces compositeurs tout au long de l’année. C’est pourquoi, elle est fière de la mise en lumière de ces créateurs au Festival de Cannes »

Jean-Noël Tronc, Directeur général – Gérant de la Sacem