Interview b2b avec LeLeon et Baz avant la première Open Party ItinéraireBis à la Rotonde

Léa aka Leleon & Basile aka Baz – Crédits photo : Rizlaine Malah

LeLeon (Léa) et Baz (Basile) font partie de nos belles rencontres récentes. Membres du jeune collectif multidisciplinaire NEUF, ils ne laissent pas indifférent. Leur premier b2b pour ItinéraireBis au Bar Fondamental il y a quelques mois, et l’on s’en souvient très bien, nous a séduit de part son éclectisme et son énergie. Après quelques passages à nos Jeudiscos à La Rotonde de Stalingrad, nous leur avons posé quelques questions avant leur passage pour notre première Open Party [Free] de la saison ce dimanche 19 mai.


ItinéraireBis : hello LeLeon et Baz ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. Pouvez-vous vous présenter pour ceux ou celles qui ne vous connaissent pas encore.


LeLeon : moi c’est LeLeon, enfin Léa pour les intimes, ça fait un peu plus d’un an que je joue à droite à gauche, surtout avec le collectif qu’on a co-fondé avec sept autres copains : NEUF. À côté je bosse principalement dans l’événementiel entre le booking et la prod/com de soirée.

Baz : salut ! Alors moi c’est Baz, de base je viens d’Amiens et maintenant ça fait 3 ans que je suis Paris, ça fait 2 ans que je mixe à peu près je switch entre Paris et Amiens ! Je suis dans la Disco, house et un peu de garage, je fais parti du collectif NEUF avec LeLeon où je suis résident et j’ai créé aussi un petit collectif à Amiens  » Bye bye les Galères  » où l’on fait juste des teufs entre potes 🙂


Moment flashback : racontez-nous un peu votre première rencontre.


LeLeon : notre première rencontre c’était à La Mona en avril 2017, à cette époque là j’y bossais principalement pour le merch, on avait un petit stand dans un coin du Forum de La Bellevilloise avec des vinyles et des tee-shirts. Il accompagnait Emmanuel Domont, qui à l’époque représentait encore le magazine Delicate. Toutes les copines qui gloussaient sur Basile parce qu’il était « trop beau » c’était assez mémorable. Depuis Basile rate rarement des Mona et on est devenus potes assez naturellement.

Crédits photo : La Mona

C’était mon premier soir à La Mona, j’accompagné mon pote Manu (Delicate) car il jouait dans la Disco Room avec Dj André, c’était mon premier « avant-club » j’était tout excité et timide aussi j’avais mon petit bracelet pour accompagner Manu et j’étais vraiment timide ce jour-là et j’ai rencontré Léa. De soirée en soirée on est devenus potes et puis voilà ! (surtout je suis devenu l’homme sandwich de la Mona avec un gif à une soirée Big Bang mais ça c’est une autre histoire ahah).


On a pu vous voir au dernier Vinyle Village à La Rotonde avec les autres membres du jeune collectif multidisciplinaire NEUF. Racontez-nous un peu les débuts du collectif. Les relations entre chaque membre.


LeLeon : alors le collectif existe depuis avril 2018 environs. À cette période je commençais à mettre en place des petits events sur Paris, pour avoir « mon truc à moi » (et me détacher des promoteurs pour lesquels je bossais). Basile m’avait déjà insufflé cette idée de collectif mais impossible pour moi de me projeter là dedans, de partir en quête afin de trouver les bonnes personnes etc. Bref au cours de ces events, j’avais des potes qui me filaient un coup de main (Andrea et Rizlaine à la photo, Jade à la com) et qui gravitaient autour de ces événements là (Basile et Nathan que je bookais principalement sur ces events avec 45Green). Il étaient huit en tout :

  • Jade que je connais depuis qu’on est gamines,
  • Rachel, Lucas et Andrea on était au lycée ensemble,
  • Rizlaine, Nathan et Marjie que j’ai rencontré à la fac,
  • et Basile.

Je les ai réuni autour d’une table, j’ai raconté un peu ce projet de collectif pluridisciplinaire que je voulais mettre en place, ça a parlé à tout le monde et depuis on ne fait que grandir personnellement et professionnellement. Aujourd’hui on compte un dixième membre : Anthony qu’on compte parmi les artistes plasticiens/scénographes du collectif.


Une partie du collectif NEUF au dernier Vinyle Village à La Rotonde
Crédits photo : Insta yesleleon

Nous vous avons déjà conviés à nos événements au Bar Fondamental à Pigalle et au Refuge de la Rotonde pour des b2b marquants que l’on a adoré. Prêts pour dimanche et notre première Open Party à La Rotonde ?


LeLeon : c’est vrai que les longs formats qu’on a pu faire au Bar Fondamental ou encore au Refuge à l’occasion des Jeudiscos c’est toujours un bon exercice. Il faut savoir que Basile et moi on ne joue vraiment pas la même chose et ces B2B je les vois toujours comme des occasions de sortir de ma zone de confort et jouer des tracks que je ne jouerai jamais en temps normal. Là sur ce dimanche on aura qu’une heure de B2B, va falloir être simples et efficaces !

Baz : pour moi des B2B sur une longue durée c’est un très bon exercice car chaque date est toujours un exercice pour moi et le but est de sortir de sa zone de confort ! Et oui c’est vrai avec Léa on joue rarement ensemble car elle a son style et moi le mien mais quand on s’accorde sa donne quelque chose de bien je trouve que cela nous fait avancer et grandir tous les deux ! Pour dimanche nous avons 1h de B2B et c’est encore un autre exercice car on doit être super efficace donc je suis super excité de faire cette date là avec elle !


C’est l’une des questions qui revient sans cesse mais comment préparez-vous vos b2b ? Des habitudes ou des rituels ?


LeLeon : il faut aussi savoir que je suis quelqu’un qui prépare très peu ses sets et encore moins des B2B. Le rendu est pas bordélique mais j’aime pas trop planifier ce genre de choses, juste j’actualise mes clés, je prépare un sac de disques un peu au pif et je vois sur place. On n’a pas vraiment de rituels avant nos sets, on s’envoie quelques tracks la veille ou l’avant veille en mode « j’ai chopé ci, j’ai chopé ça, je pense que je vais jouer ça ». Le jour même j’aime beaucoup arriver en avance si c’est possible pour voir s’il n’y a pas de problème de matos, voir les djs qui jouent avant nous et m’acclimater surtout. Alors que Basile va souvent arriver vingt minutes avant qu’on commence ponctué d’un « alors c’est comment ? » haha

Baz : sincèrement j’aime pas trop préparer un mix et surtout un b2b, j’adore l’improvisation, étonné son partenaire et il te regarde en mode : « Whoah je m’attendais pas à ça » ahah ! Je préfère juste un envoyer un message en mode : “t’es prêtes pour ce soir ?” Ou sinon quand je suis déjà arriver juste un regard et ça veut tout dire ahah ! Et c’est vrai j’arrive souvent 20 minutes avant en faisant confiance à Léa en lui demandant l’ambiance et j’écoute ce que l’artiste est en train de faire pour voir sur quoi on va rebondir ! Après, bien sûr je regarde énormément le public et derrière les platines on se parle beaucoup pour voir où on va et ce qu’on va faire, une montée ou une descente pour le public etc…


Question vérité : Quelles sont les qualités et quels sont les défauts de chacun ?


LeLeon : c’est dangereux comme question ça ! Basile c’est quelqu’un d’attentif et de très à l’écoute, quand je lui fais une remarque sur tel ou tel truc il va le prendre en compte et le réutiliser donc forcément ça me fait rire quand il m’appelle « daronne » parce qu’on a un peu ce rapport là aussi. Un de ses plus gros défauts… il est têtu parfois et veut en faire qu’à sa tête et ça m’énerve !

Baz : pour moi Léa est une grosse diggeuse comme on aime, et c’est ça que j’aime chez elle car elle arrive à me faire kiffer certaines tracks que de base tout seul chez moi je n’aurai pas trop kiffé ! Elle a quelques chose derrière les platines à travailler. Elle a vraiment un gros potentiel, sincèrement. Après, je pense que le petit soucis est peut être son stress car elle travaille énormément et elle a donc beaucoup de pression + la pression du public (tout dépend de l’heure). Etre sur scène devant beaucoup de monde ça peut gêner certaines personnes, moi ça va avec le théâtre je sais gérer la pression du public. Je pense qu’elle doit juste régler ça et c’est bon, mais je l’aide à gérer ça.


Quel est le track que l’autre aime que vous passiez ? Celui qu’il/elle accepte parce que c’est vous ?


LeLeon : Ahhhhhh le track que Basile joue et qui me fait vraiment kiffer c’est Say My Name de DJ Protein que j’ai pas mal joué après. Il sait que quand il joue ça, ça me fait plaisir. Toute la vibe housy new-yorkaise 90’s, quand j’entends un remix de Louie Vega dans un coin du club c’est un plaisir. Il est pas mal tolérant avec moi aussi quand je veux jouer des trucs plus veners ou plus breakés (il aime pas trop ça) et qu’il dit rien alors que je sais qu’à l’intérieur ça lui arrache un peu la gueule haha

Baz : alors tout dépend de l’heure mais quand elle part en mode bien afro elle me lâche quelques pépites avec des gros saxo en fond et ça me donne envie de tout lâcher sur la piste même si sur la piste mon corps et moi on s’entend pas très bien ahah ! Après la dernière fois elle m’a lâché un gros classique en disco “ Weekend “ de Class Action et ça ma vraiment fait plaisir de la voir jouer ça ! (le Remix de Larry Levan)


Quel est votre programme pour les beaux jours qui arrivent histoire de ne pas vous louper ?


LeLeon : on jouera ce dimanche dans l’Atrium de la Rotonde de 19h à 20h. Sinon de mon côté je serai à CARGO le 24 mai avec les Soeurs Malsaines pour l’ouverture de la soute. Aussi j’ai quelques dates cet été sur le rooftop du Generator où j’invite quelques copains à jouer dont Xander, Mayflo, Simon Wayne et bien d’autres… Après en B2B avec Baz on sera du côté du Dock B en juillet avec NEUF, on vous en dit plus très bientôt !

Baz : alors je serai au Panic Room samedi 18 mai avec mon pote Carreidas ensuite je serai de retour à la Jeudisco le 23 mai en closing pour mon anniversaire ça risque d’être bien bien drôle avec tout les copains ahah ! Ensuite le 7 juin on est la Marbrerie à Montreuil avec NEUF pour l’événement « Les guêpes fleurissent vert« . Le 21 juin pour la Fête de la Musique, je vais être sur Amiens en début d’après-midi (18h – 20h) et ensuite je pense retourner à Paris pour jouer mais il faut qu’on organise tout ça encore ahah ! Et en B2B on a notre résidence avec NEUF au Dock B à Pantin en juillet mais ça on en reparlera plus tard 😉


Pour finir en beauté, quel est le track qui vous fait vibrer en ce moment ?


LeLeon : oulah le track qui me fait vibrer en ce moment… j’en ai deux en vrai, j’ai le droit ? La première c’est Going Back To My Roots du groupe Odyssey que j’ai re-découvert en écoutant le set de Folamour au Peacock Society récemment, ce son me fout de sacrés frissons et le message véhiculé me parle vachement.

Le deuxième c’est un track d’Amor Satyr qui s’appelle Takusunazara, que j’ai découvert grâce à Armless Kid lors de son passage à La Bellevilloise pour les quatre ans d’Increase The Groove. Le track est sorti sur la compile de Boukan Records que je conseille vivement aux aficionados d’afro, bass music, etc.

Baz : sincèrement, le track Africa de JKD Band je n’arrive pas à m’en passer, je le réécoute tous les jours, il est totalement fou ce track, hyper disco africain avec une voix mais sublime, parfait pour un open air ahah.

Il y aussi Bradbury – I need a pretty Woman qui est du disco Argentin, c’est tellement mélancolique et joyeux en même temps, tu sens que le chanteur donne tout dedans ! C’est une pépite encore oubliée ahah