Les Ardentes 2019 de l’intérieur

Crédits photo : Roxane Peyronnenc

Les Ardentes est un festival hip hop ayant vu le jour en 2006 à Liège et qui a vu passer au cours de ces dernières années de nombreux artistes importants tels que Wiz Khalifa, Cypress Hill, Nas, PNL ou encore le Wu-tang Clan. Pour cette 14ème édition qui s’est déroulée du 4 au 7 juillet dernier, les Ardentes nous ont encore gâtés avec la présence d’une scène hip-hop/ rap internationale allant de Roméo Elvis aux Black Eyed Peas en passant par Sfera Ebbasta. ItinéraireBis vous raconte ses 4 jours de festival dans son journal de bord tenu pour l’occasion !


Jour 1


Lors de cette première journée nous avons pu voir de nombreux artistes tels que PLK qui nous a offert un show à la hauteur de son dernière album « Polak ». Viens ensuite le concert de Jok’air qui s’avère un peu décevant dans le sens où il l’ont placé sur une scène trop petite pour le public présent, impossible pour nous de passer le portail.

Ensuite, une petite faim se fait sentir et nous allons sur la route des saveurs du festival goûter un des nombreux plats des food trucks. Après un concert de Aya Nakamura très attendu, nous nous rendons au concert de Ninho qui va enflammer la scène Wallifornia Beach comme la Scène du Parc l’année dernière. Un excellent show planant digne de ce nom. Avec le retard accumulé sur la Scène Wallifornia Beach à cause de Rich the Kid nous n’avons malheureusement pas le temps de nous rendre voir la performance de Colombine. Nous avons juste le temps d’écouter 3 morceaux… le système son était parfait.

Nous allons désormais au dernier concert de la journée (qui est l’un des plus attendu), celui de Nekfeu. Le jeune rappeur découvert grâce aux Rap Contenders est un vrai performeur sur scène aux côtés du S-Crew et de l’Entourage. Malgré quelques problèmes de son, nous repartons satisfaits de cette journée et avec une certaine hâte pour le deuxième jour.


Jour 2


La journée commence sur les chapeaux de roues avec la performance de l’empereur du sale aka Alkapote. Nous enchaînons ensuite avec Gringe, un concert qui n’a rien à envier à son acolyte Orelsan. Le concert se termine avec Scarlxrd et son rap limite métal qui nous offre des pogos aussi énervés que ses sons.

Roméo Elvis – Crédits photo : Juliette REIP

Viens le tour de l’américain Amine qui nous livre une excellente performance. Place ensuite au Parc pour le concert de Roméo Elvis. Comme à son habitude, Roméo fait le show sur scène et met le feu au public, passant des sons de son dernier album « Chocolat ». Nous restons au parc pour l’ultime show de la soirée, celui des Black Eyed Peas qui nous font re-voyager dans la passé, nostalgie quand tu nous tiens. Nous retournons au camping, impatients d’en découdre pour la 3ème journée qui arrive.


Jour 3


Début de cette nouvelle journée avec l’Ordre Du Périph qui nous fait sauter dès les premières minutes de ce jour 3 mené par Youv Dee, très attendu du public.

On enchaîne avec Josman qui fait redescendre la pression et qui prépare le terrain pour un Sofiane qui revient sur la scène des Ardentes. Dosseh continue le bal avec des son tels que « flux » ou « infréquentable ». Retour ensuite à la Rambla avec le jeune Zola. Manque de bol, impossible encore d’accéder à la scène… Le concert ne va pas durer longtemps à cause des débordements d’un public beaucoup trop bouillant. Heureusement, Ski Mask the Slump God va venir remonter d’un cran la température.

Booba – Crédits photo : MAEOKA

Booba arrive enfin pour nous livrer un concert médiocre pour une fin de soirée, grosse déception… Pour bien finir la journée, on se concentre sur Vladimir Cauchemar toujours très transcendant et qui remonte la déception du concert de Booba. Vivement le dernier jour !


Jour 4


Cette journée commence plutôt bien avec le remplacement de Offset par non pas 1 mais 3 autrse artistes : Todiefor, Niska et enfin Vald. Nous partons donc sur le site du festival pour la dernière journée qui promet d’être épique. Ce premier concert part sur les chapeaux de roues avec un Sferra Ebbasta toujours prêt à tout donner sur scène.

Nous enchaînons avec le show à l’américaine de Rick Ross qui ravive les souvenirs des fans de la première heure et réussi à se faire des nouveaux adeptes, un beau coup double. Puis viens le tour de Vald qui remue le public comme à son habitude et sans auto-tune, manque de préparation oblige.

Rick Ross – Crédits photo : Roxane Peyronnenc

Ensuite, le québécois Loud viens nous faire groover grâce a une excellente prestation qui nous fait presque oublier l’un des concerts le plus attendus du festival, celui de Lomepal. Un concert transcendant qui nous fait monter crescendo jusqu’à la fin et nous prépare pour les derniers concert du festival, les concerts communs de Koba la D et Niska.Comme. Koba la D nous offre un show énervé comme à son habitude. Il est rejoint sur scène à la fin par Niska qui enchaîne sans pause sa prestation, fou !

Nous retournons au camping fatigués mais la tête déjà plein de bons souvenirs. Vivement l’année prochaine !


Journal de bord tenu par Arthur Nicolle pour ItinéraireBis