Recontre avec Otto10, organisateur d’électro libre !

ItinéraireBis a posé quelques questions à l’équipe Otto10 avant son passage à notre Opening Attrape Rave ce vendredi 20 septembre à La Rotonde de Stalingrad (prendre sa place sur Shotgun). L’occasion d’en savoir plus sur le concept Otto10, un des acteurs majeurs de la fête dans l’Hexagone, sur ses difficultés actuelles et les moyens pour les aider chacun à sa manière.


ItinéraireBis : salut l’équipe Otto10 ! Pouvez-vous vous présenter pour ceux ou celles qui ne vous connaîtraient pas encore.


Otto10, c’est une équipe de joyeux lurons qui, il y a 7 ans, a décidé qu’on pouvait faire la fête autrement. Autrement, c’est-à-dire mêler jouissance musicale et esprit d’enfant lors d’événements responsables, où la scénographie est mise à l’honneur.


Comme beaucoup, nous avons appris avec tristesse l’annulation de votre premier festival L’OTTO des familles, prévu du 30 août au 1er septembre 2019 au château de Motteux. Que s’est-il passé ? Quel message voudriez-vous faire passer à tous les déçus et les inquiets pour la suite de votre aventure ?

Malgré beaucoup d’effort et de mobilisation, nous nous sommes confrontés à plusieurs barrières, la plus importante étant le refus de la DRAC de renouveler notre licence d’entrepreneur de spectacle, qui nous permettait d’être dans les cadres légaux pour produire le festival.

En parallèle nous avions des discussions avec la Préfecture et le lieu devenait de plus en plus difficile à sécuriser, engendrant des surcoûts importants et surtout des risques potentiels pour le public. Nous faisions donc face au risque bien connu des organisateurs de gros événements et festivals : l’épée de Damoclès d’une annulation prononcée par la Préfecture quelques jours avant le festival.

Pour pouvoir réaliser le festival, il aurait fallu faire des réductions drastiques dans le projet, qui nous auraient amené à proposer à notre public un événement qui ne nous ressemble pas : des annulations de noms de la programmation musicale, des annulations de collectifs qui s’étaient engagés à nos côtés depuis plusieurs mois, des annulations de projets scénographiques qui portaient l’identité du festival, etc. etc. Et même en faisant ces coupes, on n’était pas certains d’avoir un festival viable financièrement et minimisant les risques pour le public.

On a donc préféré annuler le festival dans son entièreté plutôt que de foncer droit dans le mur et se retrouver avec un public hyper déçu, voire en danger et un bureau endetté pour des années.

Le message qu’on souhaite faire passer à ceux qui sont déçus du tournant sur le festival ou inquiets pour nous c’est : ne vous inquiétez pas ! Grâce aux dons du public (un grand MERCI d’ailleurs !!!) et à la belle mobilisation du monde de la fête alternative parisienne, on devrait se remettre de ce passage difficile d’ici la fin d ‘année. Et une fois remis d’aplomb, on va tout faire pour vous redonner un gros smile !


L’ensemble de la scène électronique peut se serrer les coudes d’une manière incroyable quand elle s’en donne les moyens. Justement, comment pouvons-nous aider Otto10 à relever la tête ?


Déjà, notre tête qui était plongée dans une eau plutôt froide commence à remonter. Vous voyez les bulles à la surface ? C’est grâce à tous les collectifs qui nous ont tenue main forte, c’est grâce à tous vos messages de soutien et grâce à vos dons. Tout ça combiné, ça nous aide à tenir le coup et à éponger progressivement nos dettes.

En août, nous avons mis en place une cagnotte sur HelloAsso qui nous a permis de récolter 4000€ : https://www.helloasso.com/associations/otto10/collectes/aider-otto10-a-se-remettre-a-zero

Ca nous a fait chaud au cœur et concrètement on a pu rembourser des places supplémentaires et commencer à honorer nos engagements contractuels vis-à-vis d’artistes et de prestataires du festival.

Si d’aventure d’autres personnes souhaitent faire un don, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/otto10/formulaires/1/en

Et parce que notre leitmotiv reste de faire la fête ensemble, déjà plus de 30 collectifs apportent leur soutien en nous conviant à leurs événements (Merci ItineraireBis !) ou en se rassemblant autour de soirées multi-collectif (comme pour l’événement Orga-sme Multi-ple Collectifs organisé vendredi 13/09 : https://www.facebook.com/events/506768830081642/

La meilleure façon de nous aider, c’est d’y participer !

On en profite pour faire un petit coucou à d’autres collectifs qui nous ont soutenu avec des événements ces dernières semaines : E-Klozin, La Culottée, La Kidnapping, La Wild, Sœurs Malsaines, et aussi Dehors Brut, qui était censé nous accueillir samedi 14/09 et qui vient de se prendre un arrêté préfectoral de fermeture administrative qui nous apparaît vraiment abusé au regard des dispositifs de réduction des risques qu’ils mettaient en place sur leur site.

On espère qu’ils vont arriver à se remettre de cet énorme coup dur. Clairement, ça les mets plus en difficulté que nous avec l’annulation du festival.


Otto10 ne se résume pas qu’à ce dernier incident de parcours, loin de là. Quels ont été vos plus beaux souvenirs depuis la création de l’association il y a 7 ans ?


L’un de nos plus beaux souvenirs c’est d’avoir monté en 2 semaines l’événement de « 2068, quand les poules ont eu des dents » dans un lieu qu’il a fallu complètement sécuriser. Se démener avec le sourire, au sein d’une équipe soudée pour trouver des solutions à tous les problèmes, découper sans trembler la mèche d’artifice qui fera éclore la poule. Et des rires, des paillettes et encore des rires !


De nombreux collectifs ont proposé leur aide durant cette période difficile. E-KLOZiN’ il y a peu et le 24 août prochain la Culottée et La Kidnapping vous convient à 2 croisières avec Paris Canal / Tourisme 93. Qu’avez-vous ressenti face à cette main tendue ?


Cette main tendue nous a pour ainsi dire donné une grosse claque ! Une claque qui nous a sorti de cette position d’échec si désagréable, une claque qui montre encore une fois que le milieu de la fête libre parisienne est un espace de solidarité, et qu’à plusieurs on peut déplacer des montagnes.


Justement, nous avons le plaisir de vous inviter le 20 septembre prochain à La Rotonde de Stalingrad aux côtés de Mic Mac et Apéro Electronique pour l’Opening de la nouvelle saison de nos événements Attrape Rave. Quelle ambiance comptez-vous mettre pour cet opening que nous attendons avec impatience ?


Étant donné la situation financière de l’association et sachant que notre spécialité c’est le réemploi et le détournement, nous allons utiliser des tiges que nous destinions à être des baleines de champignombrelles géants à l’Otto des Familles pour en faire un grand mobile hélicoïdal suspendu. Et comme l’atrium de la Rotonde s’y prête, le dôme géodésique qui devait être à l’origine un igloo pour la peuplade Oxacaï sera transformé en voûte inversée. Quant à la déco du DJ booth et aux happenings surprise… bah il faut que ça reste une surprise ! Qui viendra verra ! (event FB)


Si vous deviez choisir 5 tracks qui résument bien l’esprit Otto10 ce serait…

Le classique par lequel tout a commencé : Barnt – Geffen

Celui qu’on ne se lassait pas de ré-écouter il y a… oh ça nous rajeunit pas ! Pachanga Boys – Time

Celui qui réconcilie Burners et amateurs de house au sein de la team : Acid Pauli – Nana

Un morceau d’Isolée, qu’on a déjà fait jouer et qu’on aurait adoré revoir au festival : Isolée – Allowance

Et un remix de Koze pour terminer : Mount Kimbie – Made to Stray (DJ Koze remix)


Le mot de la fin…


Une petite citation de John Lennon : « Everything will be okay in the end. If it’s not okay, it’s not the end. »