Discussion confinée avec le duo fraternel Tomasi

Dans leur petit carnet d’idées depuis quelque temps, les deux frères Théophile et Victor du duo Tomasi (que l’on connait bien avec nos soirées Jeudiscos, La Grande Surface…) ont décidé de lancer pendant le confinement le concept “10 minutes avec : “. L’occasion pour eux de contacter leurs amis DJs pour discuter de musique mais pas que. On en a profité pour leur poser quelques questions.


ItinéraireBis : salut Tomasi ! On vous connait bien dans l’équipe ItinéraireBis avec vos passages à nos Jeudiscos et d’autres soirées comme à la Grande Surface. Pouvez-vous vous présenter à ceux ou celles qui ne vous connaissent pas encore.

Tomasi : salut la team, nous sommes deux frères (Victor et Théo) DJs et producteurs. Ça fait désormais plus de deux ans qu’on se balade sur la scène house à Paris et quelquefois ailleurs en France. Depuis un an, on se produit aussi en Inde car Victor y a vécu pour ses études. On a lancé ce projet Tomasi parce qu’on kiffe avant tout la zik, la House et partager la fête avec les gens. Ce duo nous a rapproché aussi bien derrière les platines que dans la vie : donc c’est tout bénéf ! 


Question inévitable en ce moment, comment se passe votre confinement ? On peut apprécier vos nombreux appels aux balcons initié par Dure Vie tous les vendredis. Comment vos voisins réagissent ?

A propos de notre confinement à chacun:

Il est très opposé, notre quotidien

Théo part travailler s’en va chaque matin 

Aider la société qui en a bien besoin

Victor pour s’occuper fait des alexandrins.

Pour sérieusement, on est en famille le grand frère passe une bonne partie de sa journée au taff tandis que le cadet fraîchement rentré d’Inde reste à la maison et fait parfois des trucs bizarres. 

Un vendredi sur deux, Théo rentre plus tôt du travail. On installe les platines vinyle sur le balcon. A 20h, après que tout le monde nous ait applaudi, on lance la musique et le live sur Facebook, jusqu’à ce qu’ils nous jettent les premières tomates et on remballe. L’équipe de Dure Vie a vraiment eu une super idée, une sorte de rituel de quartier les vendredi où les gens se retrouvent aux balcons et prennent l’apéro. Les jeunes comme les vieux se déhanchent sur du Lil Louis et c’est très beau à voir ! 

Grâce à ça, on connaît maintenant mieux les voisins, on s’offre même des gâteaux parfois. Big up au cake vanille choco du 3ème étage.

Liens de la dernière Fête au balcon ici.


En terme de productivité créative, est-ce l’occasion pour vous de produire, de se poser pour enrichir ses différentes playlists ? Comment abordez-vous cette “pause” concernant les événements physiques ?

Bien évidemment la teuf nous manque comme beaucoup de DJs d’ailleurs. On en profite pour chercher, digguer des sons, découvrir de nouveaux artistes. Cette pause d’évènement c’est surtout l’occasion de produire de la musique. L’ordi est toujours allumé avec un projet Ableton qui tourne. Le fait d’être isolé nous éloigne aussi des regards extérieurs sur notre travail, ce qui dans un premier temps est parfait pour la création. On fait ce qui nous chante et on verra bien au moment de le proposer au public si cela plait.


Justement, confinement oblige, de nombreuses idées ont vu le jour ces derniers temps. Vous avez commencé votre série hebdomadaire de vidéos « discussions » avec des artistes que vous aimez (le premier invité a été Disco Darblé). Comment cette idée a-t-elle germé dans votre esprit ?

Ça faisait un petit bout de temps que Victor voulait faire un podcast qui parle de musique. Pendant le confinement comme beaucoup de monde, nous avons fait des appels vidéo avec nos potes et c’est là qu’on a eu l’idée de les enregistrer. C’est aussi un prétexte pour appeler les amis DJs, de parler de son et de se donner des nouvelles. D’ailleurs si des artistes ont des histoires marrantes à raconter, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter. 


Expliquez-nous un peu le fonctionnement de ces vidéos “discussions”. Tous les sujets peuvent être abordés ou est-ce seulement autour de la musique ?

C’est une série vidéo qui s’appelle “10 minutes avec : “ dans laquelle on lance une discussion et on voit bien où elle nous mène. Par exemple avec Disco Darblé on a parlé collectif de musique et MZA nous a expliqué comment fonctionne son live avec toutes ses machines. Aucun thème n’est interdit si vous voulez parler du muguet on peut aussi. 


Question plus personnelle : quels sont vos petits coups de coeur du moment ?

La tête encore en Inde, Victor écoute beaucoup Lifafa et son groupe Peter Cat Recording co. 

Il y a aussi le live matinal CoMyd-19 sur youtube, dans lequel l’artiste Myd joue sur la chaine Youtube de Ed Banger. 

Théo a redécouvert un son de The Possé qu’il avait en skeud depuis quelques temps qui s’appelle Pepe’s Beat.

Enfin on a du mal à se lasser de l’acid de ce track magnifique de Kabylie Minogue Pyjama Bazar.


En attendant de revenir petit à petit à la normale, comment voyez-vous le futur et quels sont vos projets à venir ?

Comme tout le monde, le futur on le voit pas trop mais avec tout ce qu’on produit on espère sortir un EP sous label  et quelques Track tout au long de l’année prochaine. On a notamment au menu de la piano house, un peu de minimal et des édits de Bollywood.  Bien évidemment, dès que la teuf reprend on espère continuer les gigs dans des endroits toujours plus sympas. 

Le petit frère devrait sortir un petit projet solo sous le nom “Bibs”. Un truc un peu marrant.


La citation qui ne vous quitte jamais est…

Bébé, j’te promets des vacances mais en c’moment, au quartier, c’est chaud (Koba laD)


Suivre Tomasi


SoundcloudFacebookInstagram