Rencontre avec Ludo Ji avant son passage au Free Tibet Opening le 3 septembre à Vincennes

Nous avons posé quelques questions à Ludo Ji, membre du groupe de natural trance Hilight Tribe avant son passage au 20ème festival culturel du Tibet et des peuples de L’Himalaya pour le Free Tibet Opening le 3 septembre à Vincennes.

ItinéraireBis : bonjour Ludo Ji, merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter pour celles ou ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Ludo Ji : Bonjour je m’appelle Ludo Ji et je fais partie du groupe Hilight Tribe avec lequel on parcourt le monde depuis plus de 20 ans en passant un message d’unité entre les peuples et les cultures. J’ai aussi un projet solo sous le nom de Ludo Ji dont je présenterai mon nouveau Live au Free Tibet Festival avec beaucoup de chants, de musique du monde, de folk et d’electro bien sûr.


ItinéraireBis : vous faites partie du groupe Hilight Tribe, une vraie référence dans le milieu de la transe. Que représente la transe pour vous ? Quelles en sont les caractéristiques essentielles ?

Ludo Ji : contrairement au “Sex, Drugs and Rock’n Roll” notre slogan est “Love, Medicine & Natural Trance”. La Natural Trance est pour nous un mode de vie, une forme de médecine qui nous nourrit et qui nous guérit.

Mais la transe en général est un phénomène inhérent à l’homme et aux animaux depuis la nuit des temps. Que ce soit via la musique, la danse, l’amour, la marche, la respiration, le sport voir n’importe quelle activité dans laquelle on finit par être totalement absorbé corps et âme et finalement on se laisse porter par le moment présent « HERE AND NOW » accédant ainsi à un état physique et psychique bien différent de notre état habituel.


ItinéraireBis : quel rapport entretenez-vous avec la musique au quotidien. Quels sont vos instruments de prédilections et que représentent-ils pour vous ?

Ludo Ji : ce que j’adore au-delà de tout c’est jouer la musique du monde et la Natural Trance sur mes percussions et chanter des chants du monde entier en choeur avec d’autres musiciens.

C’est vraiment un bonheur de pouvoir vivre de sa passion. Que ça soit en voyage, en concert ou en studio, on vit des expériences authentiques pleines de rencontres magiques et de rebondissements. J’ai la chance d’avoir rencontré des maîtres du monde comme mon prof de Tablas à Varanasi, mon frère m’a transmis ses rythmes mandingues et mon prof de Cuba nous enseigne les Batas ainsi que les chants Yoruba.

J’utilise le djembe, le bougarabou (conga africaine) et la darboukha comme des boites à rythmes sur lesquelles je m’efforce de déployer des specials tricks, trucs et astuces.

Le chant et les mélodies sacrées traditionnelles et chamaniques viennent fusionner avec des harmonies et des sonorités contemporaines.

Plus récemment j’ai sorti un EP, “Spirit’s Coming” (disponible ici) avec beaucoup de Folk qui me ramène aux racines de mon enfance entre Texas et Californie.


ItinéraireBis : vous allez jouer le 3 septembre prochain au 20ème festival culturel du Tibet et des peuples de L’Himalaya pour le Free Tibet Opening. Vous y êtes présent depuis des années, comment s’est passé la rencontre avec les organisateurs et quel rapport entretenez-vous avec cette région du monde ?

Ludo Ji : depuis toujours j’ai été fasciné par la culture Tibétaine et la sagesse du toit du monde. Le jour où j’ai pu enfin me rendre à Dharamsala en Himachal Pradesh, où vit la communauté Tibétaine en exile à la frontière de l’Inde et de la Chine, j’ai eu un énorme Flash qui me marqua à vie !

C’est là, aux pieds de l’Himalaya que je rencontrais Jigme Gyaltsen, un de mes meilleurs amis avec lequel on est partit en vadrouille entre temples, villages et aventures dans le mystique mais aussi dans la totale éclate avec ses amis tibétains. C’est ainsi qu’un échange énorme entre nos deux cultures s’est produit. J’ai alors introduit cette langue et cet univers dans mon esprit. Cela fasciner encore aujourd’hui.

Au début des années 2000, avec le groupe Hilight Tribe on a rencontré “Osel”, un jeune espagnol reconnu comme Lama et, qui depuis son enfance jusqu’au jour présent, nous a transmis des bribes de la langue et de la culture tibétaine. Alors que je lui apprenais la Natural Trance au Djembe, ce dernier m’enseignait des notions de philosophie et de grammaire mais on fut tout aussi touché par l’humour de ce peuple qui entretient la gaité et les good vibes. Ce sont ces événements qui ont constitué le socle sur lequel on a composé le morceau “Free Tibet”.

Quand plus tard on a rencontré Jigme de la “Maison du Tibet”, organisateur du Free tibet festival/Himalaya fest, on l’a présenté à Thot notre tour manager de Kontsha Prod. Cette rencontre a permis l’agencement et l’organisation des concerts d’Hilight Tribe, Greg Hilight, Ludo Ji et bien d’autres groupes au sein du festival.

D’un coup on a retrouvé beaucoup d’amis partis de Dharamsala et à présent installés à Paris mais surtout on a eu le plaisir de jouer Free Tibet devant une foule fusionnant notre public avec cette communauté Tibétaine toujours enthousiaste et chaleureuse!


ItinéraireBis : la programmation du festival est en lien avec la compilation TRANS-ORGANICA de votre label Yemanja Records. Quel a été le déclic pour créer votre label ? Quels sont les genres et sous-genres présents sur votre nouvelle compilation ?

Ludo Ji : c’est avec Arthur Kremer, manager du label, que nous avons créé Yemanja Records dans le but de promouvoir les projets solos d’Hilight Tribe et de mettre en avant nos groupes de Natural Trance et d’electro instrumental préférés.

Notre premier disque, Trans Organica vol.1, sorti en debut d’été, est une compilation qui présente une douzaine de groupes et d’artistes qui nous ont enchanté avec leurs styles originaux et complémentaires.

Trans-Organica a autant été une plate-forme d’expressions pour des groupes de Natural Trance comme Tranceuntes (Espagne), Wild Marmelade (Australie), Regal Trip (France), “TekEmat” (France), que pour des projets Electro Dub comme I-Roots, des rencontres entre artistes comme avec “Neo Drum Talk” de Watt the Fox ou des chansons plus World comme “Zagroutha” de Rishnu.

Un des morceaux les plus marquants est l’épique “100 Tunings” de RAMSWORLD dans lequel fusionnent des musiciens du monde entier à l’instar de “Playing for a change” mais dans une direction plus axée transe instrumentale.

On a aussi été ravis par la collaboration entre certains artistes avec des producteurs électroniques ou ingénieurs sons qui en mettant la main à la patte ont réalisé des merveilles niveau production comme dans “On this Road” d’Earthling, “Le Sage Du Fleuve” mixé par Mathias d’Hilight Tribe ou “Dembadon” mixé par Nathan de Watt the Fox. Tout le monde a bossé comme des fous pendant l’hiver afin de pouvoir faire kiffer les auditeurs cet été.

90mn de bonheur et de voyage sans limites avec un maximum d’exclusivités et de goodies à mettre dans sa playlist pour toutes les occasions.


ItinéraireBis : quels sont les artistes de la compilation présents le 3 septembre ? Quel lien entretenez-vous avec eux ?

Ludo Ji: le 3 septembre on aura la chance d’écouter des groupes tous présents dans la compil et qui joueront les thèmes en live sur scène, ce qui ouvre les portes à une toute autre dimension humaine et acoustique. TekEmat seront là avec leur Surbassophone, leur jeu de batterie atypique et leur sonorités hors du commun. Sera aussi présent le groupe Regal Trip qui reviennent de loin puisqu’ils ont passé des mois à s’entraîner pour présenter leur nouveau show rempli d’interactions dynamiques entre kick basse, didge, percussions africaines et sons futuristes.

Il y aura bien sur les Watt The Fox, Francois: mon cher élève d’autre fois aujourd’hui devenu pro aux percus et aux instrus ethniques accompagné de Nathan qui brille au mix, au synthès et à la guitare électrique sur fond de Beats puissants et de sonorités avant gardes.

Je serais là pour à la fois représenter Yemanja Records aux cotés d’Arthur mais aussi pour vous présenter mon tout dernier Live Ludo Ji avec un grand nombre d’exclusivités issues de l’EP “Spirit’s Coming”, de “Trans Organica” sortis sur Yemanja Records ainsi que des chansons qui nous transporteront de l’Inde, à l’Afrique au Texas ou au Tibet, Free Tibet Oblige.

Pour cet événement, Thot, le Tour manager des Hilight Tribe a convié l’équipe technique de la Tribe qui avec son expérience et son talent qui vont nous porter comme une vague à travers cette soirée qui on l’espère sera exceptionnelle! Avec le travail effectué autour de la compilation Trans Organica s’est crée une forte convivialité entre chaque artiste, les membres du label Yemanja, ainsi que les techniciens et organisateurs dont la majorité se connaissent. C’est cette vision commune qui nous fédère et entretient un sentiment de chaleur humaine entre tous les participants en nous poussant à tout donner sur scène.


ItinéraireBis : quels sont vos prochains projets et actualités ?

Yemanja Records va sortir la compil Trans Organica sous la forme d’un magnifique double vinyle aux couleurs vives et aux sons chauds!

Le label n’en est qu’à ses balbutiements au niveau de son évolution et on a plusieurs releases de prévues dans les mois à venir avec des artistes comme Rishnu, Scientyfreaks, I-Roots, Ludo Ji. Nous avons aussi l’espoir de créer de nouvelles textures sonores aux cotés des valeurs montantes du moment qui méritent aussi qu’on les soutiennent et qu’on les boost pour qu’ils puissent nous présenter le meilleur de leur musique.

La suite des événements va surtout se faire avec Hilight Tribe et bien sur “LUMINESSENCE” le nouvel album tant attendu et prometteur de nouvelles directions géo-culturelles, changements de tempos, passages tribaux, psychédéliques mais aussi porteur de mélodies épiques, de rythmes et de sons qui s’inscrivent plus que jamais dans la continuité du style Organic Trance! Mixé et arrangé par Morad en studio, cet album sera une évolution sonore de ce que fut “Trancelucid” ou “Temple of Light”.

Donc nous sommes ici en direction d’une destination magique, à la pagode de Vincennes le 3 septembre mais heureusement et malgré tous les obstacles, la tournée et la création continuent.

Le groupe est revenu en pleine forme de cette pause, tout le monde est motivé et on est prêt à tout donner pour relever une fois de plus le défi de la Natural Trance !

Merci infiniment de vous intéresser à notre groupe, au mouvement, à notre nouveau label et à tous ces projets qui grâce à vous et au public vont pouvoir émerger et prendre leur envol !

One Love !


Liens utiles

Suivre Ludo Ji sur FacebookSoundcloudInstagram

Suivre Hilight Tribe sur leur site webFacebookInstagramSpotifyYouTube

Suivre Yemanja Records sur leur site webFacebookSoundcloudBandcampYouTubeInstagram

Event Facebook du festival