Rencontre avec Lacchesi avant son passage au Dream Nation Festival 2021

Nous avons posé quelques questions au DJ/producteur et fondateur du label Maison Close Records Lacchesi avant son passage le 17 septembre sur la scène Techno du Dream Nation Festival au Bourget.

ItinéraireBis : bonjour Lacchesi, merci de répondre à nos questions en marge de votre passage à la prochaine édition du Dream Nation. Peux-tu te présenter à celles ou ceux qui ne te connaissent pas encore.

Lacchesi : salut ItinéraireBis, merci de m’accueillir c’est un plaisir. Je suis Lacchesi; DJ, Producteur et co-fondateur du label Maison Close Records.


ItinéraireBis : avec un peu de recul, quels souvenirs as-tu de tes débuts dans la musique électronique. Quel a été le déclic pour te lancer ?

Lacchesi : j’ai toujours fait de la musique. Dès que j’ai quitté le lycée, j’avais lancé un collectif d’artistes plasticiens, graphique et label qui s’appelait Péché Mignon. C’était un projet sans autre ambition que celle de se faire plaisir et d’apprendre à travailler en équipe, à mélanger les disciplines, organiser quelques petits évènements… en bref regarder de loin et avec un oeil un peu candide le milieu et ses usages. Puis j’ai fait mes études d’ingénieur son puis j’ai travaillé pendant 2 ans chez RFI en tant que réalisateur, passionné de radio et de documentaires, pensant que mon destin au sein du secteur paysage audiovisuel public français était tout tracé.

La première rencontre qui a changé la donne a été l’équipe de la Quarantaine, qui ont été les premiers à me booker, avec notamment cette date à l’imprimerie du monde à l’automne 2017. Le lendemain, j’ai décidé de quitter la radio à la fin de mon contrat et je n’ai jamais fait marche arrière. J’ai ensuite rapidement rencontré Jakob, avant qu’il ne monte Raise Agency et qu’il en devienne ensuite en mars 2019 mon associé à la création de Maison Close.
Le déclic a été des rencontres, des gens qui m’ont fait confiance et qui m’ont fait croire que la prochaine étape était atteignable, et c’est toujours le cas. Les rencontres humaines sont la quintessence de notre milieu, le pont logique entre l’artistique et l’humain, indissociables de la prestation à la représentation.


ItinéraireBis : la crise sanitaire actuelle a rebattu les cartes pour beaucoup d’artistes, notamment dans la musique électronique. Comment as-tu traversé cette épreuve ? As-tu changé de point de vue sur tes envies, objectifs etc… ?

Lacchesi : complètement, ça a été une période longue et difficile pour tous, évidemment. Mais elle m’a permis d’avoir encore plus d’envies pour moi, les artistes qui m’entourent et nos projets communs. J’ai pris ce temps pour me mettre sérieusement à la production, me concentrer sur les choses essentielles et réfléchir sur comment nous avions envie de travailler demain et avec qui. J’ai fait des rencontres extraordinaires et j’ai la sensation que les artistes ont profité de cette période d’introspection pour s’ouvrir aux autres, artistiquement et humainement. Ou simplement était-ce une étape normale dans la vie de tout artiste qui prend la décision de faire de ce métier un projet de vie. J’ai également changé d’influences musicales, comme si un nouveau cycle logique devait être entamé.


ItinéraireBis : cela fait maintenant plusieurs années que tu es actif sur la scène électronique française. Tu as intégré l’association Technopol, tu as créé ton label Maison Close Records. Quel regard portes-tu sur ton évolution artistique et humaine ? Quels ont été les changements dans ta perception de la scène et du mouvement en général ?

Lacchesi : le regard n’a pas tellement changé, la volonté de rejoindre Technopol et de créer Maison Close – dont le mot d’ordre est la promotion de la scène locale et des artistes émergents – est restée intacte, elle a été exacerbée avec la crise. Nous avons tous individuellement et collectivement envie de faire plus, pour préserver notre écosystème qui s’est sans surprise avéré être trop fragile et pour enfin promouvoir notre scène au delà de sa diabolisation systémique.

La multiplication des projets d’expansion des scènes locales n’est pas uniquement le résultat d’une vie coupée du reste du monde, mais d’un fleuron français d’une immense qualité trop longtemps ignoré.

Lacchesi à la Paris Electronic Week organisée par Technopol (2019)

ItinéraireBis : pour ce qui est de tes actualités, tu vas passer à la prochaine édition du Dream Nation le 17 septembre prochain au Bourget sur la scène Techno. Un petit mot sur les noms avec lesquels tu vas partager la scène le 17 septembre comme Paula Temple, Snts, Manu le Malin et bien d’autres. Si tu devais choisir quelques tracks de cette scène, lesquels écouterais-tu pour te redonner la patate ?

Lacchesi : vous avez oublié Airod, Paul Seul, Stranger, Cassie Raptor, Jacidorex, Von Bikräv… Des artistes que j’ai eu la chance de croiser pendant cette période de COVID notamment pour la plupart dans le cadre de United We Stream, projet porté par Technopol à l’été 2020. C’est inspirant de jouer avec tous ces artistes déterminés et déterminants, qui partagent sans aucun doute les convictions que j’ai énoncées au – dessus. Ça va être une superbe soirée et j’ai hâte de retrouver toutes ces têtes !

Stranger – Untitlebret

Airod – Hot Wheels

Cassie Raptor – Importing Histories

Paul Seul – Amoureuse


ItinéraireBis ; quelles sont tes prochaines actualités ? Des sorties à venir ?

Lacchesi : en octobre je sortirai mon tout premier projet solo, un mini LP de 8 titres sur Maison Close avec des morceaux solo et quelques collabs avec des nouveaux et vieux amis : François X, Mac Declos, Leo Pol, Krl Mx (…), je n’en dis pas plus mais je suis assez content de pouvoir enfin sortir un projet solo, qui plus est sur mon propre label. C’est la fin parfaite pour cette première année de production, en espérant que ça plaira, et déterminé à progresser de jour en jour. C’est qui plus est un projet particulier qui est très important pour moi, l’artiste que je veux être et l’enfant que j’ai été.


ItinéraireBis : pour terminer en beauté, si tu devais choisir un de tes tracks qui te correspond le mieux ce serait…

Lacchesi : j’aurais tendance à dire qu’elle est sur mon LP qui sortira, puisque j’ai la sensation de m’approcher du style que j’aime produire, mais c’est ce que nous disons tous.tes. dans ce qui est déjà sorti je mettrais mon titre Silver Lining sorti en mars dernier sur le [VA003] de Maison Close (et puis c’est la préférée de François X et j’ai envie de lui faire plaisir).


Liens utiles

Suivre Lacchesi sur FacebookSoundcloudInstagram

Prendre son pass pour le Dream Nation Festival 2021 par ici