Interview : Clap de fin pour le collectif parisien Euphorik

On dit toujours que les bonnes choses ont une fin, certes, mais cette triste nouvelle nous a tout de même chafouiné : le clap de fin de l’aventure artistique et festive du collectif parisien Euphorik. Avant tout une bande de potes amoureux de musique et de soirées, le collectif a traversé la crise COVID non sans mal mais avec brio pour garder le cap et faire vibrer chacun et chacune d’entre nous. Un seul mot : MERCI !

Pour remercier cette équipe de « kiffeurs », nous leur avons posé quelques questions pour terminer cette belle aventure en beauté.


ItinéraireBis : Salut l’équipe Euphorik ! C’est avec émotion que nous venons d’apprendre la fin de cette belle aventure entre potes. Quelles sont les raisons de cette décision ? Rassurez-moi, tout n’est pas terminé non plus ?

Euphorik : salut IB ! Eh oui ce ne fut pas une décision facile à prendre et ça n’a évidemment pas été sans émotion… !

Nous avons adoré créer ce collectif et nous étions sur une belle lancée en tant qu’organisateurs d’événements avant période covid… Malheureusement ces 3 années sans fête ont laissé des traces, et malgré nos projets menés et nos quelques relances évènementielles post pandémie, cela n’a pas suffit à faire carburer la machine comme nous le souhaitions.

D’un commun accord, nous avons donc décidé de mettre fin à cette superbe aventure. Mais non sans gros projets derrière pour chacun des membres du collectif !


IB : Je vous aime toutes et tous très bien vous le savez, aussi bien humainement que pour les bonnes ondes musicales que vous nous avez délivré depuis 2019. Quelle a été votre philosophie, votre rapport à la musique au fil des années ?

Euphorik : Euphorik, c’était avant tout le fruit d’une rencontre entre artistes passionnés par la volonté de transmettre et partager des valeurs communes, à travers un univers commun. On a voulu commencer par faire danser les copains, puis élargir le cercle en organisant des soirées dans de supers lieux de Paris, puis d’autres villes en France ! C’était magique de voir à quel point nous arrivions à fédérer et attirer de nouvelles personnes avec la vibe que l’on proposait. Ça nous a motivé à toujours essayer de donner plus, que ce soit dans nos propositions de line up, de lieux, de vibe…

Ça a également permis à nos résidents de trouver et créer leur propre identité, et de montrer à notre public leurs évolutions respectives. C’était extrêmement gratifiant ! 


IB : Je me rappelle de quelques soirées des plus festives à vos côtés. Quels ont été dans l’ordre ou le désordre vos plus beaux souvenirs en tant que collectif ? Vos plus belles rencontres.

Euphorik : ce n’est pas facile d’établir un ordre quand tout te revient en tête d’un coup ahah

On se sent submergé par la nostalgie de nos débuts, on partait de rien…Et quand on fait la liste de tous nos évènements organisés, nos projets mis en place, toutes nos collabs, nos EP… A notre échelle, on est fiers de TOUT !

On a rencontré des personnes incroyables, dans une même vision de respect de la musique, de tout horizon aussi ! Des artistes qui nous ont fait confiance et qui nous l’ont bien rendu. Tu vois, rien qu’en pensant à ça, on ne peut éprouver que de la joie et de la fierté ! 


IB : Comment s’est passé pour vous le changement de paradigme entre faire des soirées entre amis et organiser des soirées pour ses amis et les autres ? Quelles ont été vos forces et vos faiblesses selon vous ?

Euphorik : ça s’est fait plutôt naturellement, évidemment le soutien de nos potes nous a conforté, ça nous a motivé à nous lancer dans des lieux plutôt dédiés aux afterworks au départ, puis petit à petit dans des lieux de plus grande envergure !

Nous avons toujours cherché à sortir de notre zone de confort, je pense que notre plus grande force, c’était la confiance que les gens nous accordaient à chaque sortie d’évènements ! Ils savaient qu’ils passeraient un bon moment quoi qu’il arrive.


S’il fallait retenir une seule chose de cette aventure.

Ce fut une très belle leçon et expérience de vie.

La plus belle des récompenses c’est de voir l’évolution de nos résidents, tant en termes de technique que de projets créés ou à venir. On ne peut que les encourager dans leurs nouvelles vies d’artistes (et on leur fait un peu de pub par la même occasion ! cc @Plazeg et @RadioSofa)


J’allais finir par “le mot de la fin…” mais je vais m’en charger : un grand merci à vous pour les bonnes ondes partagées durant ces quelques années. Que le meilleur soit à venir pour chacun et chacune d’entre vous mes amis.”

Un immense merci pour votre soutien indéniable la team IB ! Ce fut un plaisir de collaborer avec vous et de passer tous ces moments ensemble ! 


Interview réalisée par Barrier Vincent