Rencontre avec Djé Djé from the block avant la prochaine BAE PArty à La Java

Crédits photo : a.le.lea

“No matter where I go, I know where I came from (from the Bronx)

Don’t be fooled by the rocks that I got

I’m still, I’m still Jenny from the block”

Si vous reconnaissez les paroles de la queen JLO, sachez qu’il y a un nouveau king sur la scène parisienne dont le nom comme le blase ressemble étrangement à la star. Le DJ résident des Soeurs Malsaines, Djé djé from the block, qui régale le dancefloor de sons trance 90’s depuis quelques années, lance ses propres soirées : les BAE Party. On a eu la chance de l’interviewer à l’occasion de leur première qui se déroulera le 17 mai (veille de jour férié) dans le lieu emblématique de la JAVA.


ItinéraireBis : comment te présenterais-tu en quelques mots ?

Djé djé from the block : Ça fait maintenant un peu plus de 4 ans que je suis DJ résident sous l’alias “Djé Djé From the Block”, chez Soeurs Malsaines, collectif basé à Paris mais qui depuis quelques années s’exporte pour organiser des soirées dans toute la France. 

Depuis 6 mois, j’ai rejoint le label Mycelium Shroom Syndicate, également basé à Paris, et c’est à partir de cette structure et des rencontres que j’y ai nouées que j’ai fondé un projet plus personnel et plus proche de mon projet artistique, “BAE PARTY”. 


ItinéraireBis : d’où vient ton nom ?

Djé djé from the block : Ça vient du son de Jennifer Lopez “Jenny From The Block” que j’avais inventé avec mes potes à l’époque, puis c’est resté au fil du temps. 


ItinéraireBis : comment as-tu construit ton projet ?

Djé djé from the block : Au début, un peu comme pas mal de monde je pense, je mixais pour le kiffe et pour poser du son en soirée avec mes potes. Quand j’ai rejoint Soeurs Malsaines et que j’ai été embarqué dans l’aventure du mix, j’étais très House, puisque c’est ce qu’il y avait de plus solaire sur la scène parisienne à ce moment-là. 

Quand j’ai découvert la Trance 90s, l’Eurodance et toute la Early Trance, j’ai redécouvert une vibe solaire mais plus rapide, plus énergique, qui n’était pas encore très développée à Paris. J’ai donc pu proposer ça à travers mes DJ sets chez Soeurs Malsaines, puis avec Mycelium dont la moitié de la DA est axée sur la Trance. J’aime bien mélanger les genres et les influences durant mes sets encore aujourd’hui et ne pas me mettre dans une case.


ItinéraireBis : on me souffle dans l’oreillette que tu désires aussi te tourner vers la production, peux-tu nous en parler ?

Djé Djé from the block : la production me prend pas mal de temps car j’aimerais vraiment sortir des productions qui sont dans le même ADN de mes DJ sets. Je suis actuellement en formation MAO depuis 6 mois et je me perfectionne sur ma théorie musicale et mon process de création.

Avec Soeurs Malsaines, on a ancé notre propre label afin de promouvoir et soutenir la scène locale tout en sortant des tracks des DJ résidents du crew. On a déjà sorti 2 VA, et j’aurais sûrement une track sur le 3e. 

J’ai aussi plusieurs projets en cours notamment avec Michel Ange, qui a sorti un EP chez Mycelium dernièrement, et Etienne Nogues qu’on invite pour la première BAE PARTY. 


ItinéraireBis : comment est née l’idée de BAE Party ?

Djé Djé from the block : même si on voit de plus en plus de soirées et d’artistes qui proposent de la Trance en France maintenant, en tant qu’organisateur de soirée, on a toujours envie de rajouter son grain de sel, de proposer sa propre vision de la musique et de la fête.

Avec Michel Ange et DJ Overclock, on avait envie de créer une série d’événements pour les tranceux.euse dans notre genre, qui aiment les énergies solaires et positives. On propose une sélection de DJs qui créent une fusion entre des sons trancy synthétiques et progressifs, des mélodies mélancoliques et des vocaux type RnB/Ghetto: Early Trance, Glitchy Ghetto & Dreamy Trance!


itinéraireBis : que souhaites-tu véhiculer comme image de la fête à travers ce projet ?

Djé Djé from the block ; avec l’évolution qu’a connu la scène française, il est important pour moi comme pour beaucoup de collectifs que la fête soit un espace bienveillant, où chacun.e se sente en liberté et en sécurité, et que personne ne subisse de violence ou de discrimation quelle qu’elle soit.

Par ailleurs, l’image qu’on renvoie ça passe aussi par les line-up que nous construisons, et nous essayons un maximum d’inviter des DJ locaux et d’être inclusifs dans nos bookings afin de montrer que tout le monde est bienvenu chez nous.

Enfin, à travers notre musique, on veut promouvoir des soirées aux énergies positives, où ça envoie du love et des good vibes, parce que c’est ça qui nous inspire dans la musique.


ItinéraireBis : 1 track qui représenterait l’état d’esprit de BAE Party ?

DJ HEARTSTRING – BAE

BAE vient de Better Than Anything Ever, une chose qui serait tellement bien qu’elle est mieux que tout ! Cette track représente bien l’énergie colorée et vibrante qui nous anime autour de ce projet, une musique à haut BPM euphorique qui suscite une adhésion immédiate chez celleux qui l’écoute.


itinéraireBis : prêt pour votre première date ?

Djé Djé from the block : ouiii on vous attend à partir de 23h jusqu’à 6h (prendre sa place par ici). Un petit code pour la famille : adopteunebae 10% sur les billets de la soirée (en collab avec la page instagram adopte une track)


ItinéraireBis : un artiste que tu rêverais d’inviter pour BAE Party ?

Djé Djé from the block : mon king le seul et l’unique : Marlon Hoffstadt aka DJ Daddy Trance!

Il a su avec DJ Heartstring, Sachsentrance, Narciss et pleins d’autres ramener la vibe trancy que j’aime au coeur de la scène de musique électronique non seulement allemande et européenne, mais mondiale! 


ItinéraireBis : Où peut-on te voir cet été ?

Djé Djé from the block : pas mal de dates de prévu … Allez je vous spoile : le 6,7 au Peacock Festival, ou bien le 1 Juillet du coté de Madame loyal. Pour les podcast je sors un mix pour Sachsentrance le 26 mai prochain et plusieurs durant l’été pour des collectifs allemands.


Interview réalisée par Manon Beurlion