Jeudisco/Samedisco : ça balance pas mal à Paris !

Pour sa rentrée, le concept de soirées imaginé par ItinéraireBis Jeudisco/Samedisco revient dès ce jeudi pour une nouvelle saison qui s’annonce encore une fois des plus festives. L’occasion de vous raconter son histoire et son évolution avec quelques résidents du concept.

« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. » disait Baudelaire dans son poème inspirant Enivrez-vous. Un thème majeur en poésie : la fuite du temps. Un temps qui passe pour le concept de soirées Jeudisco/Samedisco, mais qui ne prend aucune ride au front… bien au contraire. Cette belle histoire entre potes évolue et, comme un bon cru, prend de la valeur au fil du temps.

Avant la reprise des platines, nous allons vous raconter l’histoire, la genèse de cette fabuleuse aventure sans prétention avec un seul objectif : s’amuser et partager de bonnes ondes ensemble.


Souviens-toi c’était un jeudi

L’histoire des Jeudisco débute dans les rues de Pigalle quelques temps après la naissance de la première résidence Attrape Rave à La Rotonde. L’équipe ItinéraireBis sort d’un beau succès après plusieurs dates dans la friche de La Base Filante en face du Père Lachaise et, il alors impossible d’en rester là. Le contact est maintenu avec les gérants qui nous parlent de l’ouverture de leur premier bar à Paris : le Bar Fondamental de la Brasserie Fondamentale qui fabrique et distribue des bières artisanales dans toutes les bonnes adresse parisiennes.

Les jeudis ont toujours été un pari pour les organisateurs. Trop tôt dans la semaine et donc, forcément, peu de monde qui répond à l’appel. Pourtant, l’envie est là et le mois de décembre 2018 sera un terrain d’expérimentation pour les différents protagonistes avec le concept « Je dis bière ! ».

Le résultat est concluant et les jeudis deviennent l’occasion de rencontrer de nouvelle têtes sur la scène électronique locale via de multiples contests. L’idée de devenir une résidence défricheuse de nouveaux talents rend l’idée encore plus salvatrice. Elle ne fera que croître au fil du temps. « La famille Jeudisco pour moi c’est une aventure initiée par ItinéraireBis, qui a commencé en 2018 suite à l’ouverture du premier Bar Fondamental à Pigalle (LBF). C’est un « pool » de DJs, sans prise de tête, qui essaye de proposer quelque chose de légèrement décalé par rapport au reste de la scène parisienne. Le crew se diversifie au fil des années, certaines personnes arrivent, d’autres s’en éloignent, mais l’esprit d’ouverture et de partage demeure. » (Arthur – La Villa Gerard).

Après un mois au Bar Fondamental, le projet a besoin de plus d’espace. Les relations avec Christophe (gérant de La Rotonde Stalingrad) sont bonnes et, son envie de développer l’espace du Refuge (à droite en rentrant dans le lieu) est grandissante. Bingo ! C’est le début des résidences Jeudisco à La Rotonde. Les ami(e)s de la première heure demeurent et l’enthousiasme, lui, ne faiblit pas.


D.I.S.C.O, elle est D.I.S.C.O !

Le Refuge de La Rotonde devient vite l’un des lieux phares des jeudis festifs parisiens avec des afterworks sous le signe de la disco, de la house et de la bonne humeur. Après quelques jeux de mots entre l’équipe ItinéraireBis, c’est « Jeudisco » qui l’emporte. La première à La Rotonde a lieu le 7 février 2019. Le début d’une folle aventure !


Liste des belles choses à découvrir dans l’équipe Jeudisco/Samedisco quand tu es DJ par Brice de Adile&Pam : 

  • De belles personnes qui savent tendre la main aux nouveaux (ma première gig ever c’est à la rotonde il y a 4 ans !)
  • Des gens avec qui faire la teuf à tout moment
  • Des DJs vraiment pointus dans leur genres respectifs, avec un plaisir pour la bonne disco bien old school
  • Des opportunités pour aller jouer dans de nouveaux lieux
  • De vannes bas de gammes toujours bienveillantes 😀

Un lien unique entre un collectif et un lieu

Mais quel est donc le secret d’une telle longévité ? La réponse se trouve entre l’humain et l’artistique. Entre un lieu ouvert à la découverte et un collectif soucieux de faire danser le public sans trop se prendre la tête. « La disco, c’est le genre musical de la liberté et de l’expression. Les soirées Jeudisco représentent un endroit où mon expression musicale peut s’épanouir sans aucune restriction. On peut tout jouer et partager nos morceaux préférés avec un public qui accueille nos choix. » (Wael Gara).

Une relation qui a amené l’un des co-fondateurs d’ItinéraireBis Corentin à devenir programmateur de La Rotonde (tout en gardant son lien avec ItinéraireBis). Une présence en amont et sur le terrain indispensable pour permettre à la résidence de traverser les tempêtes (le COVID notamment) et de garder cette énergie si primordiale pour qu’un projet subsiste. « Cette team c’est avant toute un groupe dans lequel on peut rentrer sur la pointe des pieds, sans connaître grand monde, et très vite se sentir en famille. Le patriarche, Corentin, est une anomalie parmi les DA de boites sérieuses sur Paris, tant il tend la main très rapidement aux nouveaux venus, peu importe leur nom ou leur nombre de likes sur Instagram. » (Paul Diac – Diac).

Dans la foulée des Jeudisco « classiques », d’autres formats voient le jour comme des cartes blanches à des artistes qui intègrent également les valeurs musicales de la résidence : HOLDtight, Kazam (qui deviendra par la suite résident ItinéraireBis) et d’autres mais, surtout, l’extension des Jeudisco au samedi : les Samedisco.


La fièvre du samedi soir également à l’honneur

Comme pour les Jeudisco, les Samedisco ont débuté dans un autre lieu que La Rotonde Stalingrad : au Fluctuart près de la Tour Eiffel, le 14 décembre 2020. Très vite coupé dans son élan par le COVID, le nouveau concept va revenir dans l’antre de la Rotonde le 25 juin 2022 avec la même énergie laissée en route après l’épidémie. C’est la force d’un concept où l’humain est placé tout en haut. « Pour moi la famille Jeudisco/Samedisco t’aide à révéler ton potentiel sans pression, avec bienveillance, à la cool et en se marrant. Quoi de mieux pour progresser et s’amuser ? » (Angelo Giordano – Gigi Safari).

Les résidences Jeudisco/Samedisco permet aux jeunes DJs de débuter aux platines sans pression avec l’idée de recueillir moult conseils auprès des résident(e)s plus expérimenté(e)s, de pouvoir prendre confiance et ainsi espérer grandir sur la scène locale et enfin, le plus important, faire des rencontres dans une ambiance bienveillante et festive. « En plus d’être un temple de bienveillance et d’encouragement mutuel, la famille Jeudisco/Samedisco c’est THE incubateur du DJ game à Paris donc merci les gars pour la force. » (Tanguy Masgnaux – Unagi).

Pour conclure, les Jeudisco/Samedisco ressemblent à une grande auberge familiale festive où l’on vient, part, revient, repart… tout en gardant sa casquette de résident dans le marbre. « Pour un simple verre ou un dérapage bien arrosé, on ressort toujours de là avec de beaux souvenirs en tête ! » (Paul Garb).


Les 7 commandements Jeudisco/Samedisco de Sophie du duo Quasar & Sorun

  • Parce que Barak était toujours là pour nous taper sur les doigts quand de la disco on déviait.
  • Parce que c’est l’équipe qui m’a donné confiance, confiance pour me lancer et progresser.
  • Parce que Corentin, un jour avant le confinement, venait de m’annoncer que j’avais gagné le contest et qu’après le confinement il ne m’avait pas oubliée.
  • Parce qu’entre boire danser ou fumer il faut choisir !
  • Parce qu’une demie journée pour lire la conversation tu devras poser (spécial DJ)
  • Parce que le trophée de chasse sera toujours là pour te juger.
  • Parce que le vestiaire de tous les participants de la soirée se trouve derrière le booth.

Demain à La Rotonde, c’est soirée disco !

Pour cette rentrée 2023 dans le Refuge de La Rotonde, de nouvelles têtes vont se présenter (en plus des habitué(e)s) avec la même énergie que les années précédentes : « Du coup mon état d’esprit en intégrant la famille Jeudisco/Samedisco, c’est vraiment de pouvoir faire groover les gens. Partager mes dernières pépites chinées et en faire profiter le plus grand nombre. » (Anais Perpezat – Perp).

En attendant, rendez-vous demain sur la terrasse et le Refuge de La Rotonde pour un Jeudisco de rentrée qui promet avec, aux platines, La Villa Gerard, Djills, Diac b2b Funki Gigi et Unagi et le b2b entre Sorun et Gigi Safari !

Restez connectés, une nouvelle surprise est en préparation pour le plus grand bonheur des fans de disco, house et autres envolées musicales électroniques (ou pas). « La team Jeudisco /Samedisco, c’est des paillettes dans ta vie ! » (Bruno Wen de Disco Bagarre).


Liens utiles

Event Facebook rentrée Jeudisco ce jeudi 7 septembre

La rentrée de Samedisco sera le 23 septembre prochain (Event Facebook)

La Rotonde Stalingrad est intégrée dans la carte du Paris audiophile de l’artiste Cocomoy