Interview – Bufiman : Résident du Salon Des Amateurs

Il existe un petit bar, boite à Düsseldorf ou de la musique étrange, et surprenante est jouée tous les week-end par des artistes libres de jouer des  sélections éclectiques. Pas de règles, tempos et genres sont mixés à merveille de musiques tribales à breakbeat en passant par de la trance ici vous êtes libre de jouer ce que vous voulez comme vous le voulez.

Jan Schulte aka Bufiman aka Wolf Müller résident du club Salon des amateurs depuis maintenant 10 ans, a accepté de répondre à nos questions, il nous raconte son parcours, ses racines, ses influences et ses différents alias.  Il jouera pour la 1ère fois au Lentekabinet ce week-end à Amsterdam sous son alias Bufiman.

 


ItiénraireBis : salut Jan, ça roule ?  

Jan Schulte : je vais bien, je suis dans mon studio entrain de re-écouter l’enregistrement de mon dernier set avec Credit 00 à Leipzig, ça m’amuse de re-écouter mes performances et je dois préparer mon set pour Lentekabinet ce week-end. Je suis vraiment content de faire le warm-up dimanche ça fait longtemps que j’en ai pas fais, ça me permettra de jouer des trucs plus mélodiques et colorés !


Est-ce que tu peux nous en dire plus sur toi ? D’où tu viens ? Tes racines ? Où est ce que tu vis actuellement ?

Je m’appelle Jan Schulte, je viens de Düsseldorf en Allemagne, c’est la ville ou j’ai grandi, mes parents ont emménagé ici quand j’avais 2 ans, c’est une ville avec passé musical important à laquelle je me sens vraiment connecté, je produis de la musique et je joue régulièrement au Salon Des Amateurs, j’essaie de propager ma vision de la musique ahah !


Tu dis que Düsseldorf à un passé musical, notamment grâce à la musique Krautrock ? 

Outre le fait que Düsseldorf soit la ville d’origine de Kraftwerk, elle fut aussi  la capitale de la New Wave et du punk, beaucoup de groupes de ce genre sont venus à Düsseldorf, c’est de cette histoire de la musique dont je parle.


Pourquoi Düsseldorf ? et non pas Berlin, Amsterdam ou une autre ville allemande ? 

Il y a bien sûr beaucoup de raisons pour lesquelles j’ai choisi d’être ici et de ne pas être dans d’autres villes, par exemple la ville est très proche d’Amsterdam, de Paris ou de Bruxelles et même Berlin est encore plus loin que toutes ces villes européennes. comme je suis au milieu de tout, et que toutes ces grandes capitales me stressent toujours, je vis ici, à Düsseldorf tout est compact,  c’est une vraie ville de contraste et je suis très heureux ici, être résident au salon des amateurs en est la raison principale.


Ça veut donc dire que ça influence aussi ta créativité ? 

Oui, c’est un mélange des deux, Düsseldorf possède un grand centre artistique, une partie de la ville est très bizarre mais peu importe, le salon m’a montré un moyen d’exprimer une musique que je n’avais jamais connu auparavant, et que je n’ai jamais trouvé dans aucune autre ville c’est pourquoi je suis resté ici, oui bien sûr la ville m’influence tout le temps dans ma vie quotidienne.


On dirait que tu as de l’affection pour les rythmes et les percussions, tu joues d’un instrument ? Quel genre de musique tu écoutais quand tu étais plus jeune ? 

Je n’arrêtais pas de jouer du tambour quand j’étais enfant, mais mes parents n’avaient pas les moyens financiers pour me laisser jouer sur une vraie batterie, alors j’ai essayé de découvrir la batterie par moi même depuis mon plus jeune âge, en devenant break dancer J’appelle ça break dancer à cause du break original que les djs cutais dans leur production, et j’ai commencé à collectionner les disques basés sur des rythmes de batteries depuis mes 16 ans, le salon m’a donné les moyens de mettre en pratique des tricks que je n’aurais jamais fait avant.


Ça a donc influencé tes productions, depuis combien de temps tu produis ?

J’ai commencé par accident quand j’ai trouvé un programme pour faire de la musique sur mon ordinateur quand j’avais 14 ans et  j’ai commencé au début à produire beaucoup de hip-hop et de breakbeat mais j’ai compris vers mes 19, 20 que je me trouvais beaucoup plus dans la musique que je fais aujourd’hui et je voulais rapprocher mes mix avec mes productions, j’ai commencé à mixer aussi à cette âge la parce que je me suis rendu compte que l’expression musicale était importante pour moi.


Tu peux nous décrire tes différent alias ? Wolf Müller ? Bufiman ? Ton projet de groupe ambiant ?

Avec Wolf Müller j’essaie d’explorer de plus en plus les côtés krautrock c’est un moyen plus expérimental et plus minimaliste au niveau de l’approche, ce sont plus des sonorités, de la musique expérimental que mes productions sous Bufiman.

L’alias Bufiman est mon moyen d’explorer la clap musique dans ma perspective artistique, donc c’est surtout ce qui concerne les sonorités liées au dancefloor, essayer de ne pas toujours faire des trucs classiques et évidents.

J’essaie d’expérimenter beaucoup, c’est pourquoi j’aime toujours faire des collaborations sous Wolf Müller avec par exemple Cass Le musicien ambiant, ou avec Niklas Vant le Batteur Berlinois, sous Bufiman je collabore également avec DJ normal 4 avec beaucoup de sons breakbeat et rave, avec tout ces gens la, c’est pour moi un moyen d’explorer beaucoup d’horizons différents et de voir jusqu’où je peux aller dans ma créativité.


Et ton nouveau projet avec Young Marco, Young Wolf, est-ce que c’est quelque chose que vous prévoyez sur le long terme ? Comment ça c’est fait ? 

Quand Marco et moi nous nous sommes rencontrés on s’est rendu compte qu’on avait une super connexion musicale et également au niveau de la production, on a eu l’idée de collaborer très tôt, et on s’est rencontrés très vite de manière régulière pour produire ensemble, on a déjà joué 2 ou 3 live ensemble, aujourd’hui il y a beaucoup plus de choses enregistrées que de choses qui sont sortis mais Marco a un calendrier très chargé ! donc ça pourrait prendre un certain temps jusqu’à ce qu’on finisse quelque chose mais bien sûr du nouveau va arriver !Bon j’ai l’impression que c’est un bon résumé de tes productions de ta manière d’aborder différents styles, alors parlons maintenant du salon des amateurs à Düsseldorf, comment est l’endroit, les gens, l’atmosphère ?

Le Salon des amateurs est considéré depuis sa création comme un bar d’artistes pour artistes, puisque Düsseldorf est un grand centre artistique et surtout au niveau de l’art Kraut, ce sont des étudiants ou des gens en lien avec la musique qui ont fait le choix d’adopter l’attitude que le lieu a actuellement et ce lieu s’est vite transformer en club, un endroit avec de la musique que vous n’avez jamais entendue auparavant, et ce sentiment existe encore aujourd’hui c’est un endroit où vous pouvez toujours danser sur des choses qui n’existent pas ailleurs.


Comment t’es-tu retrouvé résident de ce club ? 

Depuis la première fois ou je suis allé là-bas, j’y allais tout le temps, aussi souvent que je le pouvais, j’aimais venir juste écouter, écouter et écouter la musique qui passait, un jour ils n’avaient pas djs pour le weekend suivant, alors ils m’ont approché et il s’est avéré que oui nous avions la même vision de la musique, je suis devenu résident très rapidement en fait et c’était il y a 10 ans !


Te sens-tu libre de jouer ce que tu veux là-bas ? mélanger les styles, les tempos ?

Oui, la politique musicale est toujours basée sur l’ouverture d’esprit, il n’y a pas de restrictions concernant le tempo ou le genre, donc ça m’a appris à jouer de la musique à partir de mes impressions de mes sentiments sur le moment, tout est permis. Ça m’a appris à expérimenter un certain feeling avec le dancefloor ce qui manque dans d’autres clubs.


Ce weekend tu joues pour la première fois au Lentekabinet sous ton alias Bufiman, la foule à Amsterdam n’est pas vraiment difficile mais plutôt ouverte d’esprit, tu vas jouer quoi ? 

Comme je te l’ai dis, je suis très heureux de faire un warm-up, j’ai joué trop souvent sur des peak time récemment, je pense jouer un set entre krautrock et jazz fusion et même peut être des rythmes plus dansant, j’improvise toujours, j’ai mon sac de record mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre exactement, mais l’équipe dekmantel le sait et me laisse m’exprimer comme je le veux, je me sens vraiment connecté a Amsterdam alors ça devrait aller, j’ai hâte!


Sinon tu as des production qui vont bientôt sortir ? 

Oui beaucoup de production à venir cette année, j’étais en Egypte il y a 2 ans pour un projet appelé le Nile Project, j’ai travaillé avec des musiciens de toute la région du Nil, du Burundi jusqu’à l’Égypte et ce truc est sur le point d’être terminé.

Je vais aussi sortir la suite avec Dj normal 4 sur Aiwo record comme nous avons fait le premier EP l’an dernier, cette année il y en aura un second.

Et encore d’autres choses comme une compilation de mes remixes sur Safe Trip Recording qui est le label de Young Marco, ce sera la compilation des meilleurs remixes de Wolf Müller qui est aussi sur le point d’être finie, on dirait que beaucoup de choses arrivent encore cette année, ouais mec !


Ah oui, tu vas faire partie du crew Safe trip ! peut-être que tu seras sur leur prochaine soirée ? celle à l’OHM Berlin était scandaleuse..

La dernière à Berlin était énorme ! J’étais là aussi ! j’étais un invité, et j’ai voyagé avec eux parce que je connais l’ensemble de l’équipe, et oui c’était énorme, je suis resté jusqu’à la fin !


Pour terminer, tu peux me donner 3 tracks que tu adores jouer en ce moment ?

Merci Jan pour ton temps et peut être à ce week end !

English below


 ItinéraireBis : hey Jan ! How you doing ? 
Jan Schutle : I’m doing fine actually, i’m in my studio, re-listenning the recording of my last set i did with credit 00 in Leipzig. And having fun re-listening the last party i had also preparing my set for lentekabinet already. I’m really happy to play a warm up set finally again, i did’nt play warm up for long time so happy to play some more melo and shining stuff.

Can you tell us more about you, where you from ? Your roots ? Where do you live now ?

My name is Jan Schutle, I come from Düsseldorf Germany, this is also the city where I grew up, my parents moved here when I was 2 years old, it is a city with a lot of musical history, which I feel connected to, and I produce music and play at salon des amateurs, and try to spread my musical vision ahah.


You say that Düsseldorf has a big musical history, is it comes from Kraut music or something else ?

Besides Düsseldorf is the home of Kraftwerk, after that it was the capital of the new wave and punk, a lot of bands came to Düsseldorf too, so that’s this musical history I referring to


Is life in Dusseldorf good ? Why not Berlin or others german cities ? 

There are of course many reasons why I choose to be here and not to be in any different cities, for example the city is very close to Amsterdam, to Paris and to Brussels and Berlin is even farther than all of these European cities, I feel like I’m very much in the middle of everything, and all these big capital always stress me out, in Düsseldorf everything is compact and it’s a real city of contrast and I am very happy here, being a resident at the salon des amateur is the main reason.


It means that the city influence your creativity ? 

Yeah, it is a mix of both, it has a crazy art economy, very weird part and whatever, but the salon showed me a way to express myself a music a never knew before, and that I didn’t find in any other cities, and that’s why I stayed here, yes of course the city influences me all the time in my daily life happens here.


It’s seems that you have an affection for rhythms and percussions, you play an instrument ? What kind of music did you listen to when you were younger ? 

I was always about drumming since I was at a small kid, but my parents did not have the financial possibilities to let me play real drum, so I have tried to discover drums on my own way since a very young age, so became a break dancer, which I call break dancer because of the original break beat the djs cuted and I, starting collecting record since I was 16 years old about drums drums and drums the salon showed me a way to put in a cup context that I never would have shot off before.


So it influenced how you DJing and produce today, how long have you been producing ?

I started by accident because I found a music program on my computer when I was 14 an then produced lot of hip hop and Breakbeat for the first years, but I took until I’m 19/20 to realize that I find myself a lot in this music and want to do it more and more into production and DJing as well, I started DJing also when I was 19/20 because I realized the musical expression is important to me.


Can you describe your different alias ? Wolf Muller, Bufiman ? Your ambiant band project ? 

With Wolf Müller I try to explore more and more Krautrock sides, it’s a way more experimental and more minimalistic and its approach, more about sound colors, a musical experiment than the Bufiman stuff.

The Bufiman stuff is my way to explore clap music for my kind of perspective, so it is mostly regarded dance floor, try to combine my kind of approach of not always doing the obvious.

And I try to experiment a lot, that’s why I always like to have cooperation with Wolf Müller for example, with Cass The ambient musician, or with Niklas Vandt the Berlin based Drummer and also with Bufiman I try to find different ways, I cooperated with Dj normal 4 with a lot into Breakbeat and rave, there are a lot of cooperattions coming, for me it is a way to explore of much sound there is and how much I can reach it.


And your new project with Young Marco, Young Wolf, is it something you plan for a long term of not ?

When Marco and we met we realized how much connection we had musically and on production wise, we had the idea of doing a collaboration very soon, and soon met up to build lives together we already play 2 or 3 live together and then of course met to produce, and there’s a lot more material recorded than the stuff that it is realised but Marco schedule is quite heavy so it could take some time until it finish but of course they’re more planned next and we plan to release it on.


So I guess it is a good sum up of your production and your different styles, so Let’s talk about Salon des amateurs in Dusseldorf, how’s the place, the crowd, the atmosphere ? 

The Salon des amateurs stared off as a bar from artist for artist somehow, since Düsseldorf has very huge art economy and a lot of art Kraut which are student or people that to do with it, with music the choice they made and attitude they had that quickly turned into more of a club and more a spot with music you never heard before, and this feeling still existing today it is a place you ever dance to stuff that doesn’t exist anywhere else.


How did you find yourself a resident of this club ?

Since the first time I went there, I went there all the time, as often as I could, I have been interested to just listen and listen and listen, some point they didn’t have DJs for the next weekend, so they approached me and turned out like yeah we understood your musical vision, I became a resident really fast this is 10 years ago now.


Do you, feel free to play whatever you want there ? Transition between different style with not necessarily link between its ? 

Yeah the music policy was always about openness, there was no restriction regarding a tempo or genre, So it taught me to save music more from the impressions it does on my feeling, everything is allowed It taught me to experience the feeling with the dance floor that misses in other clubs.


This Weekend you will play for the first time at Lentekabinet under your alias Bufiman, Amsterdam crowd is not really difficult but open-minded and aware what will you play ? And how do you feel before it ? 

As I told you I’m very happy that I will play a warm up set, I played too many peak time set recently, I’m happy to play set between krautrock history, fusion jazz record and yes, go from there to may be more straight dance rhythms, I’m always freestyling, I have my bag of record, but I don’t know what to return but, the dekmantel team know about that, I feel connected to amsterdam so it should be fine I’m really looking forward !


Any forthcoming production plans ? 

Yes a lot coming this year, I was in Egypt 2 years ago for a project called the Nile project and I cooperated with musician from the whole Nile area, from Burundi up to Egypt and this stuff is about to be finished and will be released this year.

I will release the follow up with DJ normal 4 on Aiwo recording like we did the first Ep last year, this year there will be another EP coming.

And even more to come, compilation coming of my remixes on the safe trip recording which is Young Marco label so it will be the compilation of the best Wolf Müller remixes which is also about to be finished, it looks like a lot of stuff still coming this year, yeah man !


Oh yeah, you will be part of the safe trip label also, may be on the next safe trip party ? last one in OHM Berlin was ridiculous

Last one in Berlin was so sick !

I was actually there, i was a guest, and traveled with them because i know the whole crew, and yes it was big fun, i stayed til’ the end !


To finish, give me 3 tracks you love to play currently

Thank You Jan for your time and may be see you this week end in Amsterdam !


Rendez-vous demain à Amsterdam pour la 7ème édition du Lentekabinet- Plus d’infos : ici.