HORST Festival : pourquoi ne faut-il pas manquer la dernière édition ?

Pour sa 5ème et dernière édition, le festival HORST revient avec une nouvelle immersion pour son public, à la croisée des arts, entre musique et architecture.  Comme chaque année, c’est dans un château du XV siècle – d’où le festival tire son nom – non loin de Louvain que se tiendra l’édition 2018. Rendez-vous le 7, 8 et 9 septembre prochain, pour découvrir cet événement qui mêle à la fois line-up pointu et oeuvres in situ.

Après 4 éditions particulièrement réussies, on s’attendait donc pour cette dernière à de belles surprises et celles-ci n’ont pas failli ! Contrairement aux autres années, les organisateurs annonçent une troisième scène et, pour le bonheur de tous, un troisième jour. Alors que généralement la foule se composait principalement de locaux, cette année marquera-t-elle un nouveau tournant pour le festival dû à son extension ? Ce sera sans aucun doute un tournant final dont même Resident Advisor en fait déjà les éloges. Effectivement le festival HORST se place en 4ème position du top 10 des festivals à faire en septembre.

Programmation massive et pointue, le festival dévoilait dernièrement un doux mélange de grands noms avec entre autres : DJ Bone, Palms Trax ou DJ Stingray. Ainsi il sera possible de danser sur les rythmes house/groovy de l’allemand MCDE, monter dans des tons plus disco avec le néerlandais Hunee, redécouvrir la trance avec Job Jobse, goûter aux sonorités hypnotisantes d’Avalon Emerson et aussi revenir en enfance sur les sons hip-hop / breakés du grand Mr Scruff. Ce sera également l’occasion de retrouver les anglais d’Optimo – pour ceux qui les auraient ratés au Dekmantel – ou DJ Stingray qui cloturera une scène le premier soir entre techno et electro. À noter : le  live de l’américaine Octo Octa et de l’anglais DWX Krew vaudront sûrement le détour. Comme tout bon festival, la scène locale sera aussi mise en avant puisque chaque opening sera assuré par un artiste belge. 

Ces 3 jours de fête se dérouleront dans le domaine du Château Van Horst – à 30 minutes de Bruxelles – qui offre un subtil mélange entre nature et architecture historique. La partie artistique organisée par le studio Gijs Van Vaerenbergh (qui réunit deux architectes) aura pour thème le mot « Archétype ». Tout comme le line-up musical, des artistes locaux et internationaux seront invités à créer des oeuvres reflétant le côté historique du site. Le festival HORST accueillera l’Atelier Bow Wow basé à Tokyo, l’artiste américaine Sheila Hicks, Katja Mater reconnue pour son travail à De School et divers talents locaux : la sculptrice Caroline Coolen ou encore la collaboration entre photographe Pieter Huybrechts et le scénographe Erki De Vries.

Dans quelques jours le HORST Festival aura lieu, et il n’est pas trop tard pour réserver votre ticket afin de finir l’été en douceur et aborder la rentrée des souvenirs plein la tête. En plus du cadre imprenable et de la programmation, les organisateurs ont mis en place un camping avec un brunch (inclus) par jour.


Retour vidéo sur l’édition 2017.
Plus d’informations et billets disponibles sur l’événement Facebook.


Crédit photo : Maxim Verbueken et Illias Teirlinck
Rédaction : Chloé Grienenberger et Julien Rieunier