[À chaud] Ekonopolis et Iba Boo reviennent sur leur duo en impro à Border City

Il y a des moments comme ceux-là où le feeling passe sans crier gare, où toutes les cases sont cochées pour délivrer quelque chose de beau et intense. C’est cette osmose artistique qui est ressortie de la dernière prestation en impro du duo Ekonopolis (ItinéraireBis) et Iba Boo (White Label Radio) formé lors de l’événement de dimanche dernier à Border City. À chaud, nous avons poser quelques questions aux deux protagonistes.


ItinéraireBis : salut les copains ! Alors, Bien remis de cette première collab entre White Label Radio et ItinéraireBis à Border City ?

Ekonopolis : hello hello, carrément ! Il faut dire que je suis parti assez tôt j’avais beaucoup de choses à faire le lendemain. Ça m’a permis de bien profiter de l’avant set ainsi que du set en question. (Mais c’est bien dur de s’y tenir haha)

Iba Boo : Oui il a fallu un peu de repos mais nous sommes tous très heureux de cette première collab !! On était un peu désespérés après l’annulation de Seguin, je pense que personne ne s’attendait à débarquer sur Border City aussi rapidement. On a donc réussi à allier nos forces et faire sold out en quelques jours !!


IB : comment avez-vous vécu cet événement de l’intérieur ? Des petites anecdotes croustillantes à nous faire partager ?

Ekonopolis : un énorme accomplissement personnel puisque je ne prépare jamais mes sets, (et c’était encore le cas, car on s’était préparé une playlist que je n’ai pas respecté) et pour le coup, je me suis dit : tiens vu qu’Iba est guitariste pro et que je mène la danse, on va voir ce qu’il se passe si on essaye d’atteindre rapidement cet état de « flow step », moment où tu es complètement aliéné grâce à la musique. À ceci, vous incorporez un public qui véhicule une bonne ambiance de par son énergie, sa gestuelle et ses sourires…

Mais pour être tout à fait honnête, je commence seulement à réaliser l’impact de cette collaboration.

Iba Boo : Pour ma part, je n’ai jamais été aussi bien accueilli. Newtrack et BNK sont au top, le lieu est magique et je ne parle même pas du système void qui est juste incroyable ! ahaha je m’étais juré de boire que de la bière avant de jouer et un pote me dit « tiens je t’ai servis un Ricard », qui ressemblait plus à une Danette… par habitude j’ai donc bu ce grand verre devant la scène en plein soleil (pour rappel il faisait 31 à l’ombre…), j’ai dû m’asseoir 10 minutes après et là je me suis dit mince j’ai un peu la tête qui tourne mon meilleur pote m’a croisé la tête dans les genoux et après une petite tape dans le dos en me disant « bah alors mon p’tit pote qu’est ce qui t’arrive tu joues dans 10 minutes bouge tes fesses!! » et là je me suis levé je suis allé prendre ma guitare qui était au soleil depuis 3h et donc totalement désaccordée… il y avait tellement de basse que j’arrivais pas à entendre le son des cordes je croise Eko[nopolis] et je lui dit « bro je crois que Ricard + soleil c’était pas une bonne idée ». Finalement, on est rentrés sur scène je me suis un peu bagarré avec mon jack qui me faisait des croches pieds souvent… ensuite Baz s’est foulé la cheville pendant notre set, c’était assez drôle. Le pauvre… le soir sa cheville était toute gonflée j’ai du le prendre sur mon dos pour l’emmener aux toilettes aha


L’aftermovie de dimanche par Ibrahim Sassi



IB : vous vous êtes rencontrés il y a 4 ans lors d’une soirée. Racontez-nous cette première rencontre.

Ekonopolis : alors il y a 4 ans je montais une soirée à La Canopée Studio avec le collectif Viaduc (hello Cam) et pendant mon set je voyais Iba super souriant qui n’arrêtait pas de danser donc nous avons discuté à la suite de mon set, et faut dire que l’on a bien accroché au point de discuter de créer un projet artistique. Entre temps, 4 années sont passées et ce n’est que récemment avec la collaboration des deux collectifs auxquels nous appartenons respectivement [ItinéraireBis et White Label Radio] que l’on s’est dit que l’on allait marquer le coup et concrétiser ce « blabla anecdotique » .

Iba Boo : bien Eko jouait dans un lieu que je connais très bien, c’était La Canopée à Clamart où j’avais l’habitude de venir jam souvent les vendredis soirs. Il jouait avec Armless Kid si je me rappelle bien. On s’est écrit assez souvent car on avait déjà parlé de jouer ensemble voir de faire un track ou deux ensemble et voilà ça s’est fait 4 ans après totalement à l’arrache Aha!


IB : musicalement, quelles sont les choses qui vous rapproche le plus ?

Ekonopolis : C’est hyper simple : House / Funk / Disco / Groove / Jam.

Iba Boo : je pense que c’est le groove, les drums des années 80 et l’amour pour la musique assurément.


IB : vous avez enflammé le public pendant votre passage en duo dimanche (Ekonopolis derrière les platines et Iba Boo à la guitare). On me dit dans l’oreillette que c’était de l’impro totale ! Comment on aborde un passage à deux où rien n’est prévu (ou presque) ? Des petites clés pour réussir en impro ?

Ekonopolis : c’était de l’improvisation totale. À mon sens, les seules choses qui doivent primer sont : la confiance et le regard. J’ai toujours vu la platine dj comme un instrument où les possibilités techniques sont gigantesques avec les technologies d’aujourd’hui. C’est très certainement une vision que j’ai gardée de mon autodidaxie de guitariste et qui en est devenue une force. Autre chose à prendre en compte, c’est : Comment ressentir pleinement une improvisation totale ni nous-même ne sommes pas nos propres spectateurs guidés par ce processus d’improvisation ?

Iba Boo : oui impro totale ! On voulait répéter au moins une fois avant, malheureusement ça ne s’est pas fait… il m’a donc envoyé quelques tracks sur YouTube en me disant « bon ça passe ? ». J’ai répondu « allez c’est bon à dimanche aha! ». Oui le regard très important avant de passer sur scène. On s’est donnés des signes pour les cut, les transitions, les rewind etc. Ensuite il faut retrouver la tonalité du track rapidement, c’est pour ça que je me baisse souvent et je met l’oreille contre le manche. Une fois que je suis sur de la tonalité, je remets le volume et c’est reparti donc avoir une bonne oreille et connaître ses gammes ! Ensuite Eko joue assez rapidement donc à 135 bpm y’a pas trop le temps de réfléchir, j’ai souvent tourné sur les mêmes plans sans m’en rendre compte donc je pense qu’il faut que je révise un peu ahah.. Le système son était tellement puissant que je n’étais pas sûr de moi… j’étais un peu timide sur le début des morceaux puis ensuite une fois qu’on est ensemble et bien en place, on se regarde pour balancer la sauce, essayer des breaks pour faire monter la tension. Les gens était assez réceptif !


IB : pensez-vous continuer de faire des collabs comme celle de dimanche dans le futur ? Ou même en prod ?

Ekonopolis : beaucoup d’idées ont émergé entre nous depuis dimanche, j’en profite tous ceux qui sont venus nous remercier et nous encourager à continuer dans cette voie-là. Ce qui est sûr, c’est qu’un projet est né ce dimanche et la suite nous montrera le chemin (peut-être dans 4 ans ? Hahaha)

Iba Boo : oui je l’espère sûrement ! Sur de la prod j’aimerais remixer un de ses titres et pourquoi pas travailler un Track à 2, mais ça aussi on en parle depuis 4 ans aha. Ensuite, des soirées hybrid comme ça je pense que ce n’est effectivement pas la dernière !!


IB : quel est votre programme à venir ?

Ekonopolis : pas mal de dates de programmées mais aussi avec ItinéraireBis / Quatre records, Vryche House et White Label Radio ! Tout ce que je peux annoncer est disponible sur ma page Facebook, pour ce qui est du reste… surprise 😉

Iba Boo : Pour ma part, on a quand même pas mal de dates avec White Label Radio. On va se retrouver au Jardin21, Madame Loyal, Rituels Days… on organise un festival sur un week-end en septembre à Versailles en partenariat avec la guinguette, peut être un Disco Disco aussi! J’aimerai beaucoup rejouer à Border City je l’avoue.. prochainement je lance aussi mon live avec Aasi. On va essayer de faire des petites dates pour bien se roder avant les plus grosses. Ensuite, on aimerait beaucoup continuer à collaborer avec ItinéraireBis car le premier était vraiment magique !!


Pour plus de vidéos du live, rendez-vous sur notre compte Instagram