Focus sur le mouvement Lo-Fi avec le producteur Kazam

Le DJ/producteur Kazam nous parle du mouvement Lo-Fi, façon de traiter le son proche de l’analogique. Pour aller encore plus loin, une playlist de 22 titres vous attend en fin d’article.

Au milieu des années 2010, un mouvement émerge, le Lo-Fi. Difficilement définissable alors, il se décline dans plusieurs genres, House, Hip-Hop, et même Techno et D&B dans une moindre mesure.


Mais le Lo-Fi, qu’est-ce que c’est ?


C’est avant tout une façon de traiter le son par les producteurs de musique. L’idée est d’aller a l’encontre de l’électronisme plastique de l’EDM, et de retrouver un grain, une texture se rapprochant du son analogique, imparfait, parfois instable, mais tellement chaud et agréable.
Les différents styles qui ont émergé de ce mouvement, notamment Lo-Fi House et Lo-Fi Hip-Hop, sont empreints de mélancolie, et d’une nostalgie d’un monde sans Uber, TikTok et consommation de masse. Un monde ou les vinyles et les VHS faisaient le bonheur d’une jeunesse qui nous parait (à tort au a raison) plus insouciante que nous.

Le Lo-Fi s’impose rapidement dans la House, d’abord grâce à un Hymne, « Winona » de DJ Boring. Ce morceau rassemble tous les codes de la House Lo-Fi : Intro planante, crackle de vinyle, pads vaporeux, vocal old-school d’une vieille interview trouvée dans les tréfonds de Youtube. Le beat est bon, la magie opère :

On voit alors le style se populariser, et adopter des codes de plus en plus précis. Tout comme les sonorités, les noms des producteurs convergent. DJ Boring, DJ Psychiatre, DJ Windows XP, Computer Data… ça en devient presque un meme. Comment ne pas citer DJ Seinfled, un des fers de lance du mouvement, en partie grâce au magnifique morceau « U » :

D’autres morceaux débarquent, et revendiquent la vibe 90’s, comme le banger « 1992 » de No_4Mat. Le clip est une ode aux raves de cette décennie, les images parlent d’elles même :

Certains profils issus du mouvement se dégagent et semble être là pour rester. C’est le cas de l’australien Mall Grab, ici avec Yaeji, autre artiste en partie issue du mouvement Lo-Fi :

En France, quelques artistes ont suivi le mouvement comme Mézigue, Sweely ou moi-même, en y ajoutant parfois un beat plus marqué, ou une pointe d’Acid :

Même si la hype Lo-Fi semble s’être dissipée, le mouvement est loin d’être mort, que ce soit dans la House ou le Hip-Hop. Cet élan dans la recherche d’un son plus naturel se ressent dans de nombreuses productions actuelles et a inspiré une génération de producteurs, notamment dans la Deep.

Après tout, le Lo-Fi est à notre image, pas vraiment parfait, parfois un peu cra-cra, mais plein d’émotions, et c’est ce qui le rend magnifique.


Playlist Lo-Fi par Kazam


Voici un florilège de morceaux que j’apprécie particulièrement dans ce style, à écouter sans modération !