Rencontre avec Bassi et Occibel en marge de leur collab sur le track « Placebo »de la compilation Novaj Utopia 2

Présents sur la nouvelle compilation Novaj Utopia 2, Bassi (ItinéraireBis) et Occibel (Unanime Records) se livrent sur leur rencontre, leurs souvenirs, leur dernière collab sur le track « Placebo » et leurs différentes actualités.


ItinéraireBis : salut les amis ! Première question : comment se passe pour vous cette période assez compliquée pour tout le monde et particulièrement pour notre secteur musical et événementiel ?

Bassi : bon soyons honnête, 2020 nous a tous stoppé dans notre élan. C’était censé être une année avec beaucoup de grosses dates avec ItineraireBis (Rex Club, Machine du Moulin Rouge, le Lollapalooza, Vryche House Festival, une tournée au Maroc…), donc clairement c’est un sale temps pour garder la motivation ! Surtout quand on vit pour faire des dates devant un public.

Cependant il n’y a pas que du mauvais, car cet arrêt des activités nocturnes m’a permis personnellement de me mettre à la production musicale et de pouvoir travailler avec Occibel sur un premier morceau. Ce qui a donné une sortie sur la compil Novaj Utopia vol.2 dont on est très fiers !

Occibel : cette période est assez frustrante car on a tous envie de danser, de s’évader, de partager le son. Les prestataires, les intermittents sont sans taf, sans vrais projets et c’est clairement l’enfer de ce point de vue. Pour ma part ça m’a permis de me focaliser sur mes productions, sur mes manières de travailler, de rechercher des choses qui me correspondent mieux. J’ai pu m’insérer dans une formation pour me perfectionner dans les techniques du son.

Il y a quand même un côté bénéfique de cette coupure car il y a une vraie réflexion sur la manière dont on veut garder cet engouement pour la musique et les events, beaucoup de stream, des émissions qui parlent de sons et qui vont selon moi, permettre de bien rebondir et de faire les choses bien quand tout ça sera passé.


ItinéraireBis : je pense qu’il est temps de se présenter à celles ou ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Bassi : alors salut Vincent, moi c’est Sébastien alias Bassi, j’ai rejoint en 2013 l’équipe ItineraireBis et aujourd’hui je suis en charge de la DA du collectif. Avec notre équipe on a lancé les premières soirées du crew en 2015 tout d’abord à Lille puis à Paris. Après ça on a été à l’initiative de nombreuses teufs comme les « Jeudisco », les « Apéros Micro » ou encore les « Attrape Rave » qui avaient leur résidence durant 2 ans à la Rotonde Stalingrad. Ces soirées revendiquaient des valeurs simples : le partage de la musique et l’éclectisme. Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur et cela se ressent dans mes mix’s et mes productions je pense.

Ce que j’aime en tant que DJ c’est la surprise, j’adore surprendre mon public en les amenant là où ils ne s’y attendent pas. Minimal / Electro / Guetto Tech / UK garage / Techno / Tribal en encore Hip-Hop. Mes influences sont aussi diverses que variées mais néanmoins il y a toujours un fil rouge qui est le Groove. En gros, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment !

Depuis mes débuts dans le DJing en 2013, j’ai eu l’occasion de jouer entre autre aux côtés de Traumer, Oden & Fatzo, Bambounou ou encore Romain Play qui est pour moi l’un des meilleurs DJ’s du monde. Et je me se souviens aussi d’une date mémorable cet été avec Occibel quand on était en b2b au Café Barge ! C’était tout simplement freestyle avec la venue d’un saxophoniste (@ismalevrai) qui a donné lieu à un jam improvisé ! 

Occibel : du coup moi c’est Corentin aka Occibel, ça fait environ 8 ans que j’ai commencé à composer. J’ai débuté grâce à mes potos d’Unanime Records avec qui j’ai sorti mes premiers disques et fait mes premières dates.

Depuis tout ce temps j’essaye de peaufiner mon style, j’aime tout ce qui est rock, punchy, envoûtant, mélancolique, ce qui m’oblige à ne pas rester dans un seul registre mais d’essayer de me créer une patte assez fantaisie autour de ça, quoi de plus kiffant que d’entendre un pote te dire « et mais c’est toi ça ?! ».

Je pense qu’il est important d’être polyvalent et d’évoluer dans ses goûts tant que tout ça reste cohérent (ou pas) haha.


ItinéraireBis : question classique mais tellement intéressante pour savoir à qui on parle : quelles ont été vos influences musicales au fil du temps et quels sont les genres ou sous-genres que vous affectionnez le plus dans les musiques électroniques ?

Bassi : mes influences, j’en ai déjà un peu parlé plus haut mais pour moi c’est une sorte de gros mix entre Laurent Garnier pour le côté transcendant, Romain play pour l’extravagance, DJ EZ pour le côté décomplexé, et Traumer pour le côté minimal mêlant à la perfection les percussions… il est extrêmement fort pour ça. Il y a aussi Watergate (label allemand) qui font des sorties incroyables en ce moment.

Dur de parler de mes influences musicales sans parler aussi de rap français anglais ou américain. J’écoute de tout et grosse mention spéciale à Damso et Freeze Corleone qui ont su profiter de 2020 pour percer ! Bravo à eux.

Occibel : alors sans parler électro j’ai baigné dans le rock qui m’est toujours aussi cher, j’aime et j’écoute énormément de rock psychédélique comme The Brian Jonestown Massacre, Jefferson Airplanes, Death In Vegas, Wooden Ships etc..

Après ça on peut dire que je suis ouvert à tous styles, jazz, disco, funk, punk, des musiques orientales, ethniques etc… il y a du bon partout tant que l’idée de base n’est pas de faire de l’argent !

Côté électro j’ai commencé par la techno, puis house, minimal, électro mais le style qui me touche et m’influence le plus est la progressive house, j’aime tout ce qui raconte un histoire, qui est puissant, étiré… des labels comme Thunk, Sumsonic, Rip, Effective, Oblong, Stress etc..

Je trouve incroyable les possibilités qu’on a aujourd’hui et cette amour pour le rétro, on est sans cesse en train de revenir à ce qu’il y avait avant pour en faire quelque chose de nouveau, ce qui créer vraiment la richesse de notre génération, certains diront qu’on n’invente plus rien mais moi j’estime qu’on est en perpétuel évolution.


ItinéraireBis : parlons un peu de votre première rencontre. Quand s’est-elle déroulée et à quelle occasion ?

Bassi : [oulah] alors notre première rencontre il me semble que c’est sur la grosse scène du Big Bang Festival. On s’est retrouvé tous les deux devant les enceintes à 5h du mat à kiffer sur les mêmes drops. A partir de là, on savait implicitement qu’on se reverrait pour parler musique. Ce qui n’a pas loupé ! Vivement qu’on puisse revivre ce genre de moment.


ItinéraireBis : Quel est votre meilleur souvenir de soirée ensemble ? Derrière les platines et devant.

Bassi : y’en a eu pas mal de bons moments derrière les platines. Je parlais de la date du Café Barge tout à l’heure mais je pense que ma préférée est notre b2b pour l’opening des Apéros Micro à la Rotonde Stalingrad. On avait fini à 5h du mat au lieu de 2h… et les gens était juste fous, debout sur le bar, c’était vraiment un moment unique, tous en osmose. Merci à la Rotonde d’ailleurs de nous avoir permis de faire ça, c’est vraiment des bons souvenir !

Occibel : oh il y a eu pas mal de petits gigs, notamment le dernier au Café Barge qui était très cool ! On a fait une Rotonde aussi qui a duré plus longtemps que prévu, c’était vraiment le feu ! J’ai un souvenir aussi d’une fois sur les quais en petit comité où l’ambiance été très funky !


ItinéraireBis : en parlant d’actualités, vous allez sortir une belle collab sur la nouvelle compilation Utopia 2 de Novaj avec du beau monde. Racontez-nous un peu cette histoire. Qui est venu vers qui et comment ça s’est passé ?

Bassi : à la base on est surtout potes, donc à force de venir chez Occibel on s’est juste dit qu’on allait faire un son ensemble en essayant de mélanger nos univers. C’était une volonté commune et presque une suite logique à nos b2b qu’on avait fait ensemble.

Donc on s’est réservé quelques soirées à se faire écouter des sons, à se demander quel genre de track on aimerait produire, avec quels instruments, quelles ambiances etc… Et quelques bouteilles de vin plus tard c’était parti ! On a dû bosser une quinzaine d’heure dessus en tout. Plus on avançait et plus c’était un énorme kiff de participer à la création de ce morceau. Pour moi, si je devais le résumé ça serait une synthèse d’électro, de minimal, d’acid, d’ambiant, de dub et de sexy chamanisme comme j’aime l’appeler !

Occibel : yes un grand merci à Novaj d’ailleurs pour ça, gros kiffe de se retrouver auprès de ces artistes sur cette compile ! C’est parti d’une suite logique de nos activités avec Bassi, je lui ai proposé de venir composer à la maison, on s’est demandait ce que l’on pouvait bien faire pour que ça nous corresponde et comme Bassi aime bien les percussions et l’esprit un peu shamanique, on s’est basé la dessus en ajoutant une petite touch acid break !

Ensuite, comme Novaj me demandait un son pour cette compile je me suis dit que ça pourrait être cool de balancer ce morceau ! Il a validé et voilà, c’est devenue la clôture de cette compile !


Se procurer la compilation Novaj 新し Utopia 2


ItinéraireBis : comment avez-vous travaillé sur votre track “Placebo”. Quel a été le processus de création et qui a fait quoi ?

Bassi : comme je disais plus haut, on s’est d’abord fait écouter beaucoup de musique, plein de choses différentes. Je me souviens qu’on était parti à puiser des influences chez Djrum entre autre. Donc y’a cette première étapes de recherche qui est hyper importante à mon sens.

Ensuite on a sélectionné nos instruments et la gamme dans lequel on allait évoluer. Et pour finir, on a joué avec tout ça pour donner ce résultat là. Les envolées lyriques à base de notes d’acid c’est Occibel qui les a fait par exemple, la basse line c’est moi avec une TR303. Le reste c’est la magie d’un moment entre pote et quelques bouteilles de bon vin.


ItinéraireBis : quels sont les projets à venir ensemble et chacun de votre côté ?

Bassi : de mon côté j’ai un EP plutôt tribal house qui va sortir bientôt chez ItineraireBis, avec un excellent remix du duo Blue Dietrich ! Suivez-les sur les réseaux, ils vont percé dans les prochains mois. Et j’ai également un track tech house qui va sortir en collaboration avec Eskha également sous ItineraireBis. Restez connectés !

Occibel : j’ai eu la chance cette année de sortir des sons chez Chevry Agency (ici et ), Novaj Records et de sortir un skeud chez Chat Noir qui m’a permis d’avoir pas mal de demande d’un peu partout dans le monde. J’ai d’ailleurs deux prochaines releases vinyles qui vont débarquer courant 2021.

Je suis actuellement en train de créer mon propre label qui verra le jour quand les hostilités reprendront et sur un projet d’ouverture de club dans l’église du Sacré-Coeur d’Amiens avec les potos d’Unanime Records.


ItinéraireBis : dernière question : votre banger du moment ?

Bassi

Occibel


Liens utiles


Suivre Bassi sur FacebookInstagramSoundcloud

Suivre Occibel sur FacebookInstagramSoundcloud