Envol ambient et minimal avec Tupikör pour la sortie de son nouvel EP ‘The tunnel at the end of the light’

Le DJ et producteur « coq aux trois oeufs » Tupikör vient de sortir son nouvel EP ‘The tunnel at the end of the light’ ce mercredi 24 février. Un voyage envoûtant entre light/ambient et minimal/dark. Focus sur cette nouvelle sortie avec ItinéraireBis.

Après quelques sorties intéressantes entre 2018 et 2019, notamment le track « Transfer » aux teintes dub/minimal sur le label français Lowless, le producteur et DJ à plumes Tupikör ne cesse de multiplier les belles sorties depuis décembre 2020. Variant les plaisirs selon ses influences et inspirations du moment, le producteur français nous emmène dans un univers envoûtant entre micro house percutante et minimale roumaine mélodique aux basses captivantes. On pense directement aux tracks « Comme tous les autres » orientée plutôt deep et « Je respire », la plus récente, orientée minimal.


De la lumière ambient à l’ombre minimale


Comme son nom l’indique, le nouvel EP de Tupikör ‘The tunnel at the end of the light’ s’inspire du climat actuel lié à la crise sanitaire que nous vivons avec, depuis des mois, les confinements successifs et les distanciations sociales qui pèse sur le moral de chacun. C’est dans cet état d’esprit que L’EP débute avec le titre « Where are the friends you were talking about ? » aux teintes ambient et qui nous plonge dans une atmosphère de film mélancolique des jours passés telle la Complainte de Ruteboeuf, à la différence que cette distanciation est contrainte par des mesures extérieures.

Puis soudain au bout de ce chemin de croix sans fin, une lumière minimale profonde jaillit : « You look like you need a monkey« . Un singe joueur apparaît pour nous sortir de cette mélancolie ambiante. Pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure virevoltante avec ce nouvel ami, un son de basse puissant nous frappe au corps et vient écraser les choeurs qui ramènent de temps en temps à l’esprit du premier morceau. Les voix disparaissent peu à peu pour à nouveau laisser place à une mélodie mélancolique, qui elle aussi finit par s’évanouir… nos émotions personnelles feront le reste.

Concernant la suite de l’aventure, toujours plus de musique avec des sorties (gratuites au téléchargement) qui arrivent, un projet de bande originale d’un livre et si tout va bien l’organisation de la 4ème édition d’un festival privé en septembre. On a hâte !


Liens utiles


Suivre Tupikör sur FacebookSoundcloudInstagramYouTubeBandcamp

Se procurer et écouter « The tunnel at the end of the light EP » sur BandcampYouTubeSpotifyInstagramSoundcloud (en téléchargement gratuit via un lien Hyppedit)