Lettre de soutien au Djoon, temple du groove parisien en péril qui a besoin de nous

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur événementiel a du mal à entrevoir le bout du tunnel. Pour survivre et continuer de nous faire danser dès que l’occasion se présentera, le mythique Djoon a décidé de lancer sa campagne de crowdfounding #KeepDjoonDancing avec l’équipe Like Fire Studio. On vous en parle avec nos mots et nos souvenirs encore prégnants de ce club emblématique de la fête parisienne.

« La nuit venue, on y verra plus clair »

Cette petite phrase de l’artiste français Roland Topor colle parfaitement avec mes quelques péripéties festives au Djoon, antre mythique du groove parisien. Situé près de mon ancien quartier d’étudiant et d’autres clubs comme le Petit Bain et le regretté Batofar, les occasions ont été nombreuses avant de franchir le pas de sa porte. D’abord partenaire média de nombreuses de ses soirées, le temps était venu pour moi de me déhancher toute la nuit jusqu’au première lueur du jour sur la piste du club house incontournable de la capitale. Si je devais décrire en quelques mots toutes les soirées passées au Djoon, je dirais « quelque soit la saison, la chaleur des corps et du son ne faiblit jamais entre les murs du Djoon. » Pour les amateurs de danse, de house et de groove, c’est le paradis. Il n’y a qu’à regarder les artistes, labels et collectifs (confirmés ou émergents, locaux ou internationaux) invités derrière les platines depuis son ouverture en 2003 : Afshin (le maître des lieux), MCDE, Demuja, Terrence Parker, Romain Play, Groove Boys Project, Malouane, De La Groove, Franck Roger, Jus-Ed, Delano Smith, Make it Deep, DJ Gregory, Adryiano, Greg Gauthier, La Bande à Bonheur, Art Of Tones, Paul Johnson etc etc. Une institution de la fête en péril qui a besoin de nous pour continuer de nous réchauffer l’esprit et les jambes une fois la nuit venue. Un lieu qui ferme, c’est une part de nous qui ne se conjugue plus qu’au passé… inéluctable mais la fête n’a pas dit son dernière mot !

Vincent, ItinéraireBis


Comment faire pour soutenir le Djoon ?

Pour sortir la tête de l’eau face à cette crise sanitaire qui laisse au point mort le secteur événementiel, et notamment le clubbing qui ne voit toujours pas une réelle date de réouverture, les équipes du Djoon et de Like Fire Studio ont lancé une cagnotte participative sur la plateforme Ulule depuis mi-mai avec de très belles contreparties et de nombreuses initiatives pour faire bouger les choses (livestreams, vidéos, contest…). Pour participer et soutenir le Djoon, rendez-vous par ici.


Photo à la Une : Leviet.org