Rencontre avec Acid Arab lors du Cercle Festival 2022 au Bourget

En collaboration avec TicketSwap France, l’équipe ItinéraireBis était sur place au Cercle Festival 2022 et a pu poser quelques questions à Hervé et Guido du groupe de musique électro-orientale Acid Arab juste avant leur passage.

ItinéraireBis : C’est officiellement le début de la saison des festivals, des tournées… des retrouvailles avec le public. Quelles sont vos attentes pour cette belle reprise ?

Hervé : On est très heureux ! On est contents, on sait qu’on va prendre cher. Qu’on va être bien fatigués mais qu’on va passer des bons moments.


ItinéraireBis : Comment abordez-vous votre live aujourd’hui à 14h ?

Guido : On est très anxieux, est-ce qu’il y aura du monde à 14h ? Ca paraît tôt mais tout le monde nous dit « ne vous inquiétez pas c’est blindé à 14h ».


ItinéraireBis : Justement, depuis votre dernier album ‘Djid’ (“nouveau” en arabe) sorti en 2019, vos morceaux sont désormais calibrés pour le live (contrairement à votre 1er album ‘Musique de France’ paru en 2016).

Hervé : Pas spécialement. Tu veux dire dans l’écriture des morceaux ? Non pas spécialement…

Guido : je crois qu’il y avait ça dans une interview (cf : DJ Mag).

Hervé : Non je ne sais pas, les lives, les DJ sets…

Guido : C’était une réponse récurrente : « oui, c’est plus calibré pour le live ». Il a bossé.


ItinéraireBis : Était-ce une évolution logique dans votre manière de concevoir vos productions, une nécessité pour communier avec le public ?

Hervé : Un petit peu parce que le premier album (Musique de France) n’a pas été fait dans l’optique de faire des lives, enfin moins. Pourtant il y a eu une grande tournée, et du coup le deuxième c’était dans nos têtes en permanence. Et le troisième ce sera différent.


ItinéraireBis : Justement il y a un troisième album en préparation, pouvez-vous nous en parler ?

Hervé : Ca sort fin octobre, début novembre sur le même label Crammed Discs. Voilà on l’a finit, on est très contents. Maintenant on va le bosser pour le live. L’album est terminé, il y a 10 morceaux avec plein de featurings avec des gens avec lesquels nous avons déjà bossé, des nouveaux aussi. On est super contents du résultat après voilà ce n’est plus de notre ressort, c’est le public qui va nous dire si c’est bien ou pas.


ItinéraireBis : Quels sont les artistes de la programmation avec qui vous avez le plus d’affinités ? Je pense à Etienne de Crécy par exemple.

Hervé : oui Etienne de Crécy qui joue après nous, on le connait un petit peu. On a joué souvent ensemble.

Guido : On vient du même bled, je suis allé au mariage de son frère et tout, il y a de la story.

Hervé : Après je n’ai pas trop regardé à vrai dire…

ItinéraireBis : hier il y avait N’to.

Hervé : Oui voilà avec N’to on a le même tourneur, le même régisseur, tour manager… on se croise aussi en festival ou en soirée.


ItinéraireBis : Vous êtes une référence dans l’électro-orientale et la musique électronique plus largement. Quel oeil portez-vous sur la démocratisation de la musique électronique via les nouvelles générations ? Je pense à Kasbah par exemple.

Hervé : On est contents. Pionniers je ne sais pas… en démarrant ce projet, en cherchant plein de morceaux pour nos DJ sets, on savait qu’il y avait déjà plein de vagues au niveau de la musique orientale. Elle a été mélangée avec le rock dans les années 70 et la musique électronique dans les années 80/90. On est pas du tout des pionniers, la différence c’est notre façon de l’aborder, la façon de le mélanger, de le fusionner avec d’autres musiques.

Après un mec comme Nadir j’aime bien ce qu’il fait, là on joue bientôt ensemble à Amsterdam aussi. C’est hyper cool, je ne sais pas si c’est parce que nous avons fait ce projet qu’il fait ça, je ne pense pas, c’est à lui de le dire.

Guido : En tout cas c’est touchant et vertigineux d’en être parrain. Parrain c’est un bon terme, parrain d’une scène.


ItinéraireBis : J’ai vu que vous aviez sorti un album de remixes aussi avec de mémoire Polo & Pan…

Hervé : AMMAR 808, 3Phaz, The Reflex…

Guido : Mr Boom

ItinéraireBis : Et du coup comment ça s’est organisé ? Ce sont eux qui sont venus vers vous ou c’est vraiment un travail en commun ?

Hervé ; C’est plein d’histoires différentes mais majoritairement, 80% ce sont des gens qu’on connait bien. Ca c’est fait naturellement.

Et il y a Franckie Lluc que l’on ne connait pas, il avait fait un remix dans son coin. C’est le seul exemple qu’on ne connaissait pas.


ItinéraireBis : Quelles sont vos prochaines actualités à venir ? Plein de dates j’imagine.

Hervé : Oui voilà plein de dates, je ne les ai pas toutes en tête. On a un été bien chargé et puis la sortie de l’album avec une grosse date à Paris qui arrive en 2023 à l’Olympia. C’est un peu le petit challenge de 2023.

ItinéraireBis : C’est une première à l’Olympia ?

Hervé : Oui oui !

Cliquez sur l’image pour aller sur l’event Facebook

Guido : C’est quand la prochaine date en France ? Je vais essayer de répondre un truc qui a du sens. Barcelone non, New York non plus, Bern bon c’est en Suisse… en juin, première semaine on se repose. Le festival de Cannes et Strasbourg le 10 juin à la Laiterie.

ItinéraireBis : Au festival de Cannes c’est une soirée privée ?

Guido : Oui, le festival Free Music à Montendre le 18 juin.


Liens utiles

Suivre les actualités d’Acid Arab sur FacebookInstagramSpotifySoundcloud

Achetez et vendez votre billet en toute sécurité cet été avec TicketSwap pour les événements d’Acid Arab par ici.


Qu’est-ce que TicketSwap ?

TicketSwap est l’application la plus sûre et simple à destination des fans pour l’achat et la vente de billets pour leurs concerts préférés, festivals, événements sportifs, soirées clubbing et spectacles de théâtre.

Avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans 36 pays, TicketSwap protège les fans contre les prix excessifs, en s’assurant que les billets sont échangés à des tarifs accessibles aux fans. La plate-forme est actuellement disponible en 9 langues et les 14 devises les plus utilisées.

Grâce à sa technologie anti-fraude unique (SecureSwap) et aux partenariats avec plus de 6 000 lieux, promoteurs, festivals et billetteries dans le monde entier, la société s’engage à offrir un service équitable, sûr et simple aux spectateurs participant à plus de 40 000 événements en direct dans le monde, chaque année.