Interview : soirées safe et festives avec le jeune collectif parisien K-PICH

Nous avons posé quelques questions au jeune collectif parisien K-PICH juste avant leur Fête de la Musique aux Apéros de la Pétanque pour en savoir plus sur leur iconception de la fête.

ItinéraireBis : Salut l’équipe K-PICH ! Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore.

K-PICH : Notre collectif est né il y a un peu plus d’un an d’une envie commune de partager notre passion et notre amour pour la musique et la fête. Le modèle anglais des soirées tech-house  a été une réelle source d’inspiration pour nous, des soirées safe, festives et où le son est mis en avant. En un an on a eu l’occasion de passer par les mini clubs de la capitale (Panic Room, Appart du Badaboum) mais aussi par la suite par des plus gros clubs (Péniche Cinéma, Seguin Sound). A côté des soirées en clubs on a organisé plusieurs évènements dans des lieux atypiques (release party du collectif dans un château à Fontainebleau, rave sauvage dans le Bois de Boulogne). Notre objectif à terme est d’organiser des warehouse en promouvant des artistes locaux mais aussi des artistes internationaux et bien entendu nos artistes résidents Averse et Asaya.


ItinéraireBis : Vous prônez des valeurs d’ouverture et de tolérance à travers vos différents événements. Quel regard portez-vous sur la scène électronique actuelle ? Il y a-t-il encore des efforts à faire ?

K-PICH : La scène électronique actuelle est assez controversée, il y a clairement un manque d’inclusivité qui se traduit par des line up souvent et principalement masculines. Les choses ont l’air d’avancer dans le bon sens, il y a beaucoup plus d’artistes féminines et nous avons une réelle volonté de les inclure dans nos évènements. Mais il y a clairement encore des efforts à faire car le milieu reste encore assez sexiste mais on milite à notre échelle pour faire changer les choses! 

De plus, l’univers house et techno est né grâce à certaines communautés minoritaires (communautés noire, latines et/ou gays aux US), qui voulaient revendiquer une façon de vivre, en dehors des réseaux classiques de soirées et de labels tenus par un système “ancien monde” qui ne les mettaient pas en valeur. Nous voulons également rendre crédit à ce cheminement. Nous trouvons que sur Paris les choses vont dans le bon sens. Mais rien n’est jamais acquis !


ItinéraireBis : Quelles sont vos meilleures anecdotes de teufs depuis vos débuts. Des souvenirs de votre première soirée ?

K-PICH : Je pense que le souvenir le plus intense de notre première soirée restera quand même la release party. Dans un château à Fontainebleau comme on disait, du son non stop de 15h jusqu’à 7h, une scène exté et une scène inté, un BBQ. Une ambiance de folie, une vraie liberté ressentie dans chacun des invités. 

L’anecdote marrante c’était à cet event: les keufs ont débarqué vers 4h. Du coup pour faire croire que c’était un petit anniv tranquille, on a caché presque tout le monde dans le sous-sol et les couloirs qui y mènent, ça a duré presque une heure les gens étaient déchaînés mais c’est bien passé. On a pu reprendre après 1h de pause et terminer en beauté jusqu’à 7h du mat. 

Cette soirée restera gravée à jamais!


ItinéraireBis : En parlant de teuf, vous allez fêter la musique le 21 juin aux Apéros de la Pétanque. Pouvez-vous nous présenter ce prochain événement qui s’annonce mémorable.

K-PICH : La fête de la musique c’est bien évidemment la journée qu’on attend tous avec impatience, c’est le jour où on peut vraiment faire la fête sans se soucier des problèmes liés à la police. C’est une journée vraiment emblématique pour nous et on compte bien la rendre mémorable. Pour ce qui est du programme aux Apéros de la Pétanque, ça va envoyer du lourd. On a prévu 10KW de son sur un énorme complexe de terrains de pétanque, un bar, de la restauration rapide et des boules de pétanque gratuites, ramenez vos bobs Ricard!

Pour ce qui est de la programmation, on a invité des artistes qu’on kiffe et qui vont envoyer des patates, Ilyes pour son live de folie, Oward et sa fast minimale et nos artistes résidents pour découper le reste. En bref, on va s’éclater de 15h à 00h, boire des coups, jouer à la pétanque et écouter du gros son!


ItinéraireBis : Quel serait le top 5 idéal des artistes présent(e)s le 21 juin pour patienter de la meilleure des manières ?

K-PICH : DJ Nina – Pop Xan 


Averse – Buzzlight

Asaya – Alkaline Overload

Oward – God Damn Time Ago

Et un classique de Djoko pour illustrer le thème de cette journée!

Djoko – Holding Onto You



ItinéraireBis : Quel est la suite du programme après le 21 juin ?

K-PICH : Après le 21 juin il nous reste un dernier évènement le vendredi 1er juillet dans un lieu atypique, ce sera une soirée super intimiste sur liste privé et pour la première fois de K-PICH on aura une line up paritaire! On est pas à l’abri cependant de rave sauvage dans le Bois de Boulogne (toutes les infos seront sur notre Insta et Facebook).

Par la suite, l’équipe va hiberner un petit moment pour se concentrer sur de nouveaux projets, on a une réelle volonté d’agrandir l’équipe et de créer des choses encore plus grandes! On reviendra à la rentrée avec de nouveaux concept et une nouvelle identité visuelle, stay tuned


Liens utiles

Suivre K-PICH sur FacebookInstagramSoundcloudLinktree

Event Facebook K-PICH x Fête de la Musique